Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 septembre 2005

Pain à la courge

La semaine dernière j'étais en train de faire mon pain pour la journée et au moment du bip pour ajouter des ingrédients secs, j'ai ouvert la map, la cuillère à la main avec de la courge cuite et essorée. Au dernier moment j'ai reculé et refermé pour laisser faire un pain classique. Mais un pain à la courge manquait encore à mon palmarès de recettes avec de la courge.dscn5051

Alors hier matin en trouvant cette recette de Pain à la courge sur le site de Coop (un des deux grands magasins en Suisse avec la Migros), je n'ai pas pu résister et au boulot.

350 g de courge crue (potiron ou potimarron), coupée en petits morceaux et cuite à l'eau (reste env. 200 g)

250 g de farine bise ou 2 tasses
250 g de farine blanche ou 2 tasses
1 cc de levure
2 cc de sucre
2 cc d'huile
1 dl d’eau
1 1/2 cc de sel
2 oeufs

75 g de graines de tournesol au bip de la map.

Alors j'ai procédé différemment de la recette ci-dessus car ça me paraissait un peu long et mal adapté à la map.

  • Avec la courge cuite, mélanger 1/3 tasse d'eau, les deux oeufs battus, 2 tasse de farine blanche, 2 cc de sucre, 2 cc d'huile et 1/2 cc de levure.  Mettre le mélange dans la map.
  • Ajouter les 2 tasses de farine bise, et le reste de levure sèche.
  • démarrer le programme 1 Normal (3:00) et au bip avant le dernier pétrissage, mettre les graines de tournesol.

dscn5081dscn5082

Un super pain, comme à chaque fois que je mets des oeufs dans le pain.

dscn5092

Et l'intérieur du pain est beau et
je peux témoigner, c'est bon,
on sent surtout les graines de tournesol.

Si quelqu'un connait le nom de ces prunes, c'est volontiers.
C'était marqué prunes rouges, mais je doute. 
C'est bon, ca ressemble à la prune et à la nectarine assemblées.
Avec un minuscule noyau, pas trop juteux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en ai mangé ce weck end, j'ai trouvé ce pain délicieux, aussi j'étais à la recherche d'une recette, celle-ci m'a l'air très bien, je vais l'essayer aujourd'hui, je vous ferai part du résultat obtenu
Répondre
R
La recette me semble parfaite,avec de belles phoros,donc à l'instant ma map est en marche,je pardons nous attendons le résultat avec mes gourmands<br /> DANIEL
Répondre
M
Super belle les photos en tous cas.
Répondre
F
Bonjour ,votre pain a l'air délicieux et surtout bien levé!quelle type de levure utilisez vs?J'ai un four àpain électrique depuis 3mois,j'ai utilisé de la levure bio(levain Méreal)puis des sachets de levure pour pain(Francine) et ds les 2cas le résultat est décevant:les pains n'ont pas bcp levé;j'utilise aussi de la farine(bio)de type 110 mélngée à de la farine d'epeautre et un peu de type 65 et 80 et au bip j'ajoute svt des noix avec des raisins secs ou bien des graines de pavots et des graines de courge;tous ont un très bon goût mais sont très compacts et ne font que la moitié du moule!alors si vs pouviez me donner qques conseils...merci bcp
Répondre
D
il a vraiment l'air super moelleux ton pain....dommage que je n'ait pas de MAP!!!! :-(
Répondre
Publicité