Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
7 février 2021

Généalogie et arbre généalogique

Après un décès, faire son deuil revêt plusieurs aspects. Pleurer les bons moments passés, sourire aux souvenirs heureux, partager avec ceux qui restent, vivre une cérémonie d'hommage, ou mettre à jour l'arbre généalogique de la famille.

Cette année, l'arbre de la famille a subi un lifting de taille en passant au digital avec un abonnement à Généanet.org. Le but étant de produire mon fichier .GED, fichier portable avec les différents logiciels actuels. 

J'ai commencé en trouvant différents ancêtres sur ce logiciel, et je me suis amusée à remonter quelques générations de plus sur plusieurs branches. Jusqu'à ce que je trouve des incohérences entre différents généalogistes du dimanche. Et là j'ai compris la puissance et les manquements du travail collaboratif de chacun.

C'est alors que je me suis tournée vers les données concrètes archives.hautesavoie.fr ou archives13.fr que sont les registres de naissance, mariage et décès (évènement). Il faut donc commencer par très simple, ceux dont on connait la ville de l'évènement, trouver les actes et fouiller tous les détails qui y figurent. Ce sont les actes de mariage qui contiennent le plus de détails interessants. Ca permet de confirmer les ascendants: père et mère des deux cotés avec les âges.

J'ai une branche en Haute-Savoie concentrée dans un petit village Mûres (hameau des Balmettes). Après quelques recherches j'ai pu trouver beaucoup d'ascendants sur Geneanet, confirmer les noms de certains avec des registres dans les mairies tout en remontant jusqu'en 1810 avec une option sur 1763-1770. Pour l'instant je n'ai pas encore communiqué mes résultats aux autres généalogistes du dimanche parce que c'est encore un peu neuf et je ne sais pas si c'est justifié ou souhaité.

Daviet1920centree02

Cette photo montre mes arrières grand-parents avec leurs enfants.
J'ai toujours su qu'il manquait deux garçons sans les connaître.
Ce sont deux garçons, Léon mort à la naissance et André mort à 3 mois en 1908.
Et une fille Suzette née en 1917, probablement trop petite pour rester tranquille :-) 
La petite fille à droite est ma grand-mère et ressemble étrangement à ma mère.
Cette photo date environ de 1920.

Une autre branche est sur Marseille dans les Bouches-du-Rhône, et les registres ne sont pas encore digitalisés de 1904 à nos jours, ou alors payants ou alors incomplets au niveau de certaines années. Je remonte très doucement et de façon incomplète au delà de 1830. De plus Marseille étant plus peuplé que le petit village haut-savoyard, les recherches sont plus difficiles.

Ayant des photos de mes ancêtres et des souvenirs jusqu'à mes arrières grands-parents, j'aimerai pouvoir combiner mon arbre généalogique avec des photos et des textes, et bien sûr une publication sur le web. Pour l'instant, je ne vois pas autre chose que de faire mon propre outil. MyHeritage permet de voir sur un seul écran tous les ascendants directs, mais sans les frères et soeurs.

Le papier permet de visualiser tout l'arbre d'un coup. Les logiciels ne permettent de visualiser que quelques générations ou sur certaines que 2 personnes et leurs ascendants (parents). Mais dès la première mise à jour, l'arbre apparait comme bancal et perd de son unité. C'est acceptable pour une ou deux personnes mais une mise à jour avec plusieurs frères et soeurs sera plus difficile sur papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité