La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

04 juillet 2019

Tartinade de carottes et graines de tournesol

Je viens de découvrir le produit suivant dans ma Biocoop préférée: La délicieuse - Tartinade. A base de carottes et gingembre et à tartiner sur du pain grillé ou du pain des fleurs ou des crackers pour l'apéro ou le petit-déjeuner, dans un sandwich, avec un hummus...

IMG_20190704_221831

En fait c'est une purée de légumes, ici des carottes, avec des graines de tournesol et des épices. Pourquoi mettre du sucre dans une recette salée??? J'ai donc copié cette recette en commençant par la version la plus simple, avec le moins d'ingrédients possible.

IMG_20190704_221846

RECETTE

J'ai donc mis les ingrédients suivants dans un MicroBullet (petit blender facile à nettoyer - mais on peut prendre son Vitamix préféré):

  • 400gr de carottes cuits à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion
  • 100gr de graines de tournesol trempées 2 à 4 heures et rincées à l'eau claire
  • du cumin, du sel, du poivre, de la levure maltée
  • 1cs ou 2cs d'huile de sésame ou d'olive

Il suffit de mixer jusqu'à ce que la purée de légumes soit bien homogène. Pour lui donner plus de consistance, ajouter un peu de beurre de noix de cajou (ou un autre oléagineux) et laisser refroidir.

CONCLUSION

La beauté de ce genre de recette est que l'on peut varier chaque ingrédient de base, chaque épice, chaque oléagineux. Par exemple des poivrons rouges, des champignons, des aubergines, du potimarron, et pour une saveur décuplée, rotir les légumes au four.

En fait, cette tartinade est plutôt un accompagnement de l'ingrédient principal (comme une viande ou un poisson grillé) avec du riz, des pâtes ou même des brocolis à l'ail. Mais en fait, quand on ne mange pas de viande, cette tartinade devient l'ingrédient principal de votre plat. Et c'est ce qui va vous permettre de vous sentir rassasié jusqu'à votre prochain repas. Les bonnes graisses des oléagineux vont vous rassasier sans vous alourdir. Les épices et les herbes aromatiques vont vous les faire apprécier sans vous lasser. Les légumes sont là pour s'adapter aux saisons et à votre mode de vie.

Posté par texmex à 22:53 - Cuisine - Sauces - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails