La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

03 juillet 2019

Kombucha

Voilà j'ai repris la production de kombucha faite maison. C'est une boisson acide qui aide le corps à mieux fonctionner. L'été est le meilleur moment pour faire de la kombucha puisqu'il fait bien chaud ce qui encourage la fermentation et réduit les temps de fermentation.

Le scoby

Il suffit de trouver un scoby (une culture symbiotique de bactéries et de levures ), ou une mère. J'ai recommencé en trouvant une bouteille de kombucha Lokki à Satoriz. Et de fil en aiguille, je regarde leur site web, découvre que des scoby sont en vente. Ni une, ni deux, et je me retrouve avec une enveloppe contenant un scoby et du liquide pour démarrer ma propre production. Le morceau était en longueur et je l'ai coupé en deux au ciseau. Toujours aussi efficace.

IMG_20190703_104053

 

Et après deux semaines j'ai obtenu ce scoby rond bien blanc et bien sain de la taille de mon bocal. Tout le matériel que l'on utilise doit être bien propre (sans résidu de savon).

IMG_20190703_103646

Il semble qu'on puisse démarrer une production avec une bouteille de kombucha mais il faudra plus de temps (2 à 4 semaines suivant la température) pour obtenir le premier litre de kombucha et un tout nouveau scoby.

De temps en temps, il est recommandé de vérifier son scoby pour enlever de petits filaments. Il suffit de passer le scoby sous l'eau claire et froide en le frottant.

Le scoby lui-même est un organisme vivant constitué de bactéries et de levures, il se nourrit des tanins du thé et du sucre. On peut bien sûr le manipuler avec les mains (des mains bien propres pour ne pas introduire d'organismes non désirables). Certaines personnes prélèvent de petites quantités pour ajouter à un smoothie (je n'ai pas essayé).

La production

Pour chaque semaine, je fais 1,5 litre de thé (1,5 litre d'eau et 2 cuillèrées à soupe de thé vert, noir, .... infusés pendant 15 à 30 minutes) sucré avec 70g de sucre. A laisser refroidir jusqu'à température ambiante, avant d'ajouter le scoby et le liquide (ou le scoby et 100 à 200ml de kombucha de la semaine précédente). La chaleur excessive risquerait d'abimer le scoby.

La kombucha est prête quand elle n'a plus de sucre mais beaucoup d'acidité. A vous de choisir ce qui convient le mieux, plus la kombucha est acide, plus ses propriétés sont grandes.

Il est recommandé de ne pas utiliser de métal, que le scoby n'entre pas en contact avec du métal, il semble que l'acidité pourrait endommager le métal et contaminer le scoby.

Les contenants

Il a fallu que je trouve des contenants pour la fermentation et pour la stocker dans le frigo. Si possible en verre, vu l'acidité du liquide obtenu. Et facile à nettoyer pour ne pas contaminer son scoby. 

Et IKEA est encore une fois venu à la rescousse. Un bocal de verre avec couvercle de bois ou de verre (avec plastique type silicone). Libre à vous d'y mettre seulement un morceau de tissu pour empécher les moucherons de pondre dans votre précieuse production. Ce bocal fait 1.7 litres, et le scoby a bien de la place pour prospérer. Il est préférable d'avoir un diamètre suffisant, donc pas de bouteille de lait ou de jus pour la fermentation.

Screenshot 2019-07-02 at 21

Ces bocaux sont vraiment pratiques pour stocker ce que vous achetez en vrac. 

Screenshot 2019-07-02 at 21

 

Pour ma part, j'ai préféré les bocaux qui ferment avec un clipse hermétique de ce type (1l ou 1.8l), ce qui convient bien pour la kombucha également:

Screenshot 2019-07-02 at 21

 

Alors avec cette canicule, je laisse la kombucha fermenter une semaine, et ainsi il est facile de faire la rotation chaque week-end.

Pour la stocker j'utilise une bouteille de lait/jus en verre. Il semble que la fermentation puisse être trop forte pour ce genre de couvercle et qu'il vaudrait mieux utiliser des bouteilles avec fermeture plus solide. Genre bouteille de limonade artisanale ou de bière artisanale.

Deuxième fermentation

Si vous désirez que la boisson de kombucha soit très gazéifiée, vous pouvez passer par une deuxième étape de fermentation d'à peu près 4 jours. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter du houblon, de l'hibiscus, du gingembre et/ou du curcuma, des fruits comme des baies, du citron, de la mangue. Il faut que j'expérimente parce que pour l'instant je bois ma production directement chaque semaine :-)

Les framboises après quelques jours dans la kombucha pour la 2ème fermentation

Posté par texmex à 13:49 - Boissons - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails