Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
19 mars 2009

Que puis-je faire individuellement pour prévenir le changement climatique?

D'abord la contre théorie:

Pour réfléchir visualisez d'abord ce documentaire qui dérange "Soleil et réchauffement climatique" puisqu'il ne met plus en cause l'augmentation du CO2 avec l'augmentation de la température sur la terre: 1/3 2/3 3/3

Et après la théorie la plus répandue:

Article de NaturalNews qui montre que les grandes compagnies veulent nous faire croire que le CO2 n'a pas d'influence sur la Terre.

Et ensuite vous pourrez retrouver ce que les news du monde entier vous montrent: Extrait de The Big Ask - J'ai enlevé ce avec quoi je ne suis pas d'accord! Je suis pour l'électricité nucléaire. Des conseils de bon sens que nous semblons avoir oublié.

Déplacements quotidiens
• Envisagez le covoiturage et le car-sharing (voitures partagées).
• Choisissez un véhicule "propre" dans le cas d'un nouvel achat.
• Préférez un mode de conduite écologique (rouler à une vitesse régulière, éviter les coups de frein et les accélérations brusques, couper le moteur quand vous devez vous arrêter plus de 30 secondes…).
• Utilisez autant que possible les transports en commun.
• Pour les courtes distances, préférez le vélo ou la marche à pied.
• Veillez à combiner vos déplacements, par exemple faire les courses en allant ou revenant du travail, ceci afin de ne vous déplacer qu'une seule fois (vous y gagnerez également du temps!).
• Ne laissez pas tourner inutilement le moteur de votre voiture.

Électricité domestique
• Remplacez vos vieilles ampoules par des lampes économiques.
• Débranchez les chargeurs et les transformateurs qui ne sont pas en fonction;
• Éteignez l'écran de votre ordinateur lorsque vous faites une pause.
• Coupez ou débranchez les appareils en veille (rien que pour alimenter tous les appareils électriques en stand-by durant la nuit en Europe occidentale, la production de huit centrales nucléaires est nécessaire).
• Un frigo récent de catégorie A++ consomme trois fois moins qu'un modèle courant d'il y a dix ans.
• Dégivrez dès que nécessaire le frigo et le congélateur.
• Fermez le robinet de douche lorsque vous vous savonnez, employez le moins possible les appareils sur batterie; faites sécher la lessive sur la corde à linge…

Construction (tiens, où est le solaire? - texmex)
• Isolez suffisamment le toit et les murs.
• Lorsque le temps est fort chaud, limitez les effets du rayonnement solaire par de l'ombrage (stores, volets, tentures…) pour éviter un réchauffement excessif de l'habitation sans faire usage de climatiseur.
• Combattez les pertes de chaleur ou de fraîcheur dues par exemple à une isolation insuffisante des conduites de chauffage, à des courants d'air au niveau des portes et fenêtres…
• Faites un bon choix de matériaux, mettez du double vitrage…

Alimentation
• Mangez de temps en temps (souvent! - texmex) végétarien. Le 20 mars 2009 c'est la journée sans viande...
• Le bétail consomme beaucoup de sol, d'eau et d'énergie et a sa responsabilité dans le déboisement, l'érosion des sols, le réchauffement climatique par l'émission de gaz à effet de serre, l'engraissement et l'acidification du sol, la pollution de l'eau et la perte de la biodiversité. Le bétail est en grande partie responsable des émissions de méthane (20% des émissions de gaz à effet de serre) contenu dans les flatulences des ruminants (vaches, moutons, chèvres, buffles…) ainsi que, dans une moindre mesure, dans les excréments.
• Recyclez l'aluminium. L'énergie économisée par le recyclage d'une seule canette permet de faire fonctionner une télévision durant trois heures.
• Achetez de grands emballages plutôt que des petits conditionnements. Vous économisez de l'argent et de l'énergie gaspillée dans de l'emballage superflu.

Habitation
• Les sèche-linge sont de gros consommateurs? Préférez-leur donc le vent et le soleil. Si l'emploi d'un sèche-linge est souhaitable, préférez un modèle à évacuation plutôt qu'à condensation, et qui s'arrête dès que le linge est suffisamment sec.
• Prenez une courte douche (pas plus de 5 minutes) plutôt qu'un bain. Vous économisez ainsi pas mal d'eau et d'énergie.
• Remplissez l'évier normalement au lieu de laisser couler l'eau du robinet en vous lavant.
• Ne rincez pas préalablement ce que vous mettez au lave-vaisselle. Attendez que la machine soit pleine pour la faire tourner et choisissez un produit de lavage écologique.

Ces conseils sont tirés de différents sites où vous pourrez trouver des informations supplémentaires:
www.greenpeace.org/belgium/fr/campaigns/climat/solutions/revolution-ener...
www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite_verte/ranking
www.changezdampoule.be/ et www.ecoconso.be
www.taxistop.be  et  www.luxcovoiturage.be
http://reduce.wwf.be/fr/cir_022_2.aspx et http://reduce.wwf.be/fr/alltips_001_2.aspx
www.foe.co.uk/resource/briefing_notes/50_climate_top_tips.pdf (en anglais).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis contre le nucléaire sans vraiment savoir par quoi cela pourrait être remplacé de façon efficace...<br /> pas de sèche linge, mais beaucoup de mal à raccourcir le temps de douche qui est pour moi un temps de relaxation ;)<br /> et ne mange plus beaucoup de viande
Répondre
P
Moi aussi je suis pour le nucléaire. <br /> J'avoue qu'en lisant les conseils, je fais beaucoup de choses sauf que je ne suis pas végétarienne (mais je mange quand même beaucoup moins de bœuf qu'il y a qques années) mais quand j'en mange je me régale. <br /> La seule chose dont je pourrais difficilement me passer c'est le sèche linge (à condensation). Impossible autrement de faire sécher les draps. L'été je m'en sers beaucoup moins. <br /> <br /> Sinon, comme j'habite en ville j'utilise beaucoup les transports en commun (le tram ou le bus) et ma bicyclette ;)
Répondre
Publicité