Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 février 2009

Nos enfants nous accuseront dans le Pays de Gex

Host   Nos enfants nous accuseront

  Réalisé par Jean-Paul Jaud
  documentaire de 1 h47 fait en 2008
  Distribué par  CTV International

  Synopsis:
  La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio   dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la  tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas. En France l'incidence du cancer double presque (93% d'augmentation) en 25 ans!               

Au cinéma de Ferney-Voltaire cette semaine du 4 Mars 2009
En V.F. Jeudi: 17h00 - Vendredi: 16h30

PS: Ca y est, je l'ai vu et j'ai beaucoup apprécié, j'aurai adoré pouvoir démarrer un débat après ce film dans la salle pour voir la réaction des gens. Je me sens extrémiste face à ces informations, car je suis en fait restée sur ma faim en matière de nouveautés. Ce film se fait l'avocat de l'agriculture bio comme solution pour l'homme et pour la terre. Le maire d'un petit village entraine l'école dans une démarche bio et tente d'entrainer le plus de monde possible dans son sillage avec rencontres, conférences et fêtes dans la région. Le film est émaillé par des extraits d'une conférence à l'Unesco de scientifiques inquiets de l'avancée du cancer dans la population et surtout chez les enfants, du témoignage d'une maman ayant perdue sa fille au cancer à Barjac, de témoignanges d'agriculteurs bio et conventionnels, d'hommes et de femmes qui ont souffert par leur environnement toxique. C'est un superbe documentaire à montrer à tous et le plus souvent possible.

Maintenant la question est de savoir quoi faire pour initier une telle démarche chacun dans son village?

Un des faits abordés dans ce film est la raison pour laquelle on ne trouve pas plus d'exploitations bio dans notre région. Il existe une seule AMAP à Ornex qui ne peut pas répondre à la demande. Les agriculteurs bio ne recoivent pas de subventions de l'état français, par contre les agriculteurs bio doivent trouver que leurs cultures sont certifiables bio et ceci coûte un pactole pour chaque exploitation.

Alors de là à trouver une source d'approvisionnement de repas bio pour la cantine de l'école du village, c'est plutôt difficile. A lire absolument sur le sujet: Entretien avec Sjoerd Wartena.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je voudrais le voir et à Grenoble je ne le trouve pas... Peut-être bientôt.
Répondre
Publicité