La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

31 décembre 2008

Qu'est ce que le tofu? Bon ou pas?

Comment est fait le tofu?

C'est fait à base de soja, le soja est une plante grimpante, proche du haricot, qui produit des graines oléagineuses. Ces graines sont surtout utilisées pour produire de l'huile de soja.

On trempe les graines de soja dans l'eau pendant une nuit. Ensuite, on l'écrase et on y ajoute de l'eau et on filtre. On obtient alors un lait de soja (ou jus de soja), le même que celui qui s'achète au supermarché. Il faut le faire chauffer sans bouillir, y ajouter du nigari (ou chlorure de magnésium) hors feu, puis remettre sur feu doux pour voir le lait de soja se coaguler. Egouttez la matière ainsi obtenue, et pressez-la suffisament longtemps (jusqu'à une nuit), vous obtenez du tofu. On peut y ajouter des herbes, des légumes, des algues...

Bon ou pas?

Le gout du tofu est neutre et va se faire oublier au milieu d'une sauce ou d'un sauté de légumes.

Concentré de protéines et de minéraux, il ne faut pas oublier que le tofu est composé de graines de soja chauffées. C'est un aliment concentré donc complexe à digérer. Ce n'est en aucun cas un aliment de base comme les lentilles ou les pois-chiches, les graines de soja ont été travaillées.

Le soja contient des isoflavones ou phytho-estrogènes. Ces molécules sont capables d’imiter, dans une moindre mesure, l'activité des oestrogènes. Attention.

Danger, controverse? Prudence et mesure

Le tofu est un aliment à base de soja qui a été travaillé. Au contraire du soja fermenté comme le seitan ou le miso, le tofu est un aliment contesté dans la presse américaine. C'est une source importante de protéines végétales.

Voici quelques articles expliquant les dangers du soja:

Deux recettes que j'aime faire:

  • la crème au chocolat de Cléa
  • Tomates et tofu sur du riz complet

Ma position

N'en mangez pas trop souvent. Une fois par mois ME semble raisonnable. A vous de juger et d'ajuster votre consommation. Le tofu n'a rien d'un aliment nécessaire, c'est juste quelque chose à essayer mais absolument pas indispensable. Pensez aux légumineuses qui sont les protéines végétales trop souvent oubliées.

Discussion

On dit de plus en plus souvent que le cancer du sein est un cancer favorisé par un surplus d'oestrogènes (on parle de cancer hormonodépendant. Or le tofu apporte beaucoup d'oestrogènes. Donc prudence.

De plus dans le DVD Eating de Mike Anderson, je me rapelle le passage qui montre que l'exposition prolongée et rallongée des femmes modernes aux hormones n'est pas bon. Le raisonnement suivant est fait:

  • Une femme dans le début des années 1900 avait ses premières règles à 18 ans et la ménopause arrivait avant 50 ans.
  • Aujourd'hui (et depuis 1980 au moins) les femmes ont leurs premières règles à 12 ans et la ménopause arrive généralement dans les 55 ans. Ce n'est pas forcement un bien!

Donc la période durant laquelle une femme est exposée aux hormones est aujourd'hui beaucoup plus longue.  Pourquoi ce changement sur une période si courte? Période qui correspond aussi à une augmentation massive des cancers du sein?

D'ou viennent ses hormones pour que les filles de 12 ans aient leurs premières règles? une des hypothèses est que la viande est aujourd'hui remplie d'hormones, ainsi que le lait.

Autre question: la ménopause est une baisse des hormones produites dans le corps de la femme, et elle est facilement identifiée par l'arrêt des règles. Une des réponses de la médecine traditionnelle a été jusqu'à maintenant de prescrire un Traitement Hormonal de Substitution ou THS. Ce traitement est aujourd'hui remis en cause et sa responsabilité dans la hausse des cancers du sein est prouvée.

Alors si le tofu amène des oestrogènes en pagaille, pourquoi ne pas s'en méfier de la même façon qu'on se méfie aujourd'hui de la THS?

Posté par texmex à 06:40 - Nutrition - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Moi j ai beaucoup de mal avec le tofu mais je te souhaite une excellente année 2009

    Posté par Papilles&Pupille, 01 janvier 2009 à 09:58
  • mince alors, je ne connaissais pas ce risque à manger trop de tofu... Merci à toi pour ces infos précieuses !

    Et tous mes voeux pour une merveilleuse année 2009 !

    Posté par wizzil, 01 janvier 2009 à 15:47
  • C'est vrai que le tofu est très controversé... Mais je voudrais préciser que les oestrogènes du soya sont ce qu'on appelle oestrogène-like! Ce sont de faux oestrogènes qui aident à contrôler les bouffées de chaleur par exemple, lors de la ménopause.

    Mais je suis d'accord avec ta théorie de ne pas en manger trop souvent! De tout de manière, en toute chose, la modération a bien meilleur goût!

    Bonne année 2009 à toi! Plein de bonnes choses et surtout de bons articles comme tu sais si bien le faire!!!

    Posté par GreeneOuitche, 14 janvier 2009 à 00:48
  • oui mais....

    Au japon, cela fait bien longtemps que le soja est employé à toutes les sauces si je puis m'exprimer ainsi..et je ne crois avoir entendu parler chez eux, de femmes plus concernées par ce type de cancer..il y a comme un hic comme le chante Jennifer, bien-sûr cela paraît plausible tous ses oestrogènes!! mais ce pays serait-il le contre-exemple en matière de soja, ce sont pourtant les rois pour le cuisiner !!

    Posté par florence, 30 janvier 2009 à 14:01
  • Le hic c'est que les japonais qui le cuisinent peut-etre beaucoup, ne le consomment pas en grandes quantités. Ils mangent des toutes petites quantités de tofu; par exemple dans une soupe au miso, il en mettent quelques carrés mais mangent rarement un steack de tofu (comme on a tendance à le faire), et encore moins tous les jours (comme nous mangeons des proteines animales). Donc il faut faire attention à diversifier sa source de proteines animales.

    D'autre part le cancer du sein par exemple a le taux le plus bas au Japon, mais ce n'est pas à cause du tofu, mais plutot a cause de l'absence pratiquement quotidienne de proteines animales, et donc de l'absorption massive de legumes et autres bons aliments.

    Posté par texmex, 30 janvier 2009 à 14:25

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails