La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

30 décembre 2008

Que mange-t-on vraiment? des films et des livres

L'obésité progresse dans tous les pays, et ma visite aux USA en octobre me rend toujours consciente de ce fléau. En effet ne serait-ce que dans l'avion où il est vraiment inconfortable de se trouver à coté de quelqu'un qui ne tient plus dans son siège. Et ce ne sont pas seulement les adultes qui sont touchés, les enfants sont la première cible de la malbouffe. L'obésité, et même le diabète de type II deviennent de plus en plus courants aux USA parmi les adolescents et les enfants.

Il semble que les informations sur le mauvais état de notre nourriture sont en train d'émouvoir de plus en plus de personnes. Témoin en est le nombre de medias qui sortent, DVDs et livres sont en ce moment à l'honneur sur le sujet. En anglais mais également en français, alors informez-vous et soyez l'acteur de votre assiette.

DVDs

Livres

Fast Food Nation, le livre d'Eric Schlosser (2001) et aussi un film (2006).
Santé, mensonges et propagande
de Thierry Souccar (2004)
The China Study (2006)
Pesticides: Révélations sur un scandale de Nicolino, Veillerette (2007)
Toxic de William Reymond (2007)
Anti-cancer de D.Servan-Schreiber(2007) même si je ne suis pas d'accord avec tout
Michael Pollan Omnivore's dilemna (2007), In defense of food (2008), Video Part 1 et Part 2

Alors il est important que nous nous renseignons mieux sur ce que nous achetons au jour le jour. Une sélection rapide commence en bannissant de nos cabas les produits contenant du sirop de glucose-fructose (HFCS), des graisses hydrgénées, du MSG, ou même le sucre en premier ingrédient. Donc avant d'acheter quelque chose lisez attentivement la liste des ingrédients, et reposez ce qui n'est pas bon pour votre santé et la santé de vos enfants.

Une autre recommandation importante est de diminuer votre apport en protéines animales, ce qui n'inclut pas seulement la viande, mais aussi le poisson, le lait et les produits laitiers. Ca devient faisable en consommant des légumes, des légumineuses, et en réapprenant à cuisiner ces produits simples qui sortent directement de la terre. Achetez de la farine complète et des pâtes complètes, des céréales sans gluten comme le quinoa ou l'amaranthe, découvrez de nouveaux plats et refaites-les souvent.

Donc apprenez à cuisiner et achetez tous vos produits tel qu'ils sont sortis de la terre. Mangez les produits que vous avez préparé à la maison. Un peu d'exercice et vous serez en meilleure forme physique. Prenez du temps et occupez-vous de vous-même et vous serez en meilleur forme, tout simplement.

PS: Tous ces articles (même ceux en anglais sont disponibles sous Amazon.fr et souvent d'occasion donc moins chers que neuf. Alors ne vous en privez pas. Attention les livres en anglais d'occasion sont souvent expédiés depuis les USA, donc 10 à 15 jours de délai de livraison, il est plus rapide de choisir un vendeur en Angleterre mais légèrement plus cher.

Posté par texmex à 06:42 - Nutrition - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Pour m'aider et ne pas m'y perdre le petit livre sur les additifs ne quitte plus mon sac. C'est une aide précieuse. Du coup les enfants quand ils m'accompagnent apprennent aussi.

    Posté par binette, 16 février 2009 à 23:37

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails