La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

04 janvier 2009

Neti Pot

Le pot Neti est un petit pot avec un long cou qui permet de nettoyer le nez et les cavités qui sont autour: les sinus.  Ces nombreuses cavités, les sinus, sont producteurs de mucus, et l'évacuent. Les passages entre le nez (la cavité nasale) et les sinus sont très fins et peuvent se combler en cas d'inflammation (donc de rhume par exemple).

SinusAnatomy2

En cas d'inflammation, le neti pot va permettre d'irriguer et de nettoyer le nez et les sinus. Cette procédure s'apparente à se moucher le nez et les sinus et à les irriguer.  Ce qui permet aux cils qui couvrent ces cavités de retrouver leurs fonctionnalités.

netipot

La procédure est très simple: il suffit de diluer un peu de sel (la valeur d'un quart de cuillère à café) dans le pot rempli d'eau tiède (entre la température ambiante et la température du corps), de mettre le bout du neti pot dans une narine et de pencher la tête pour laisser le liquide salé passer par l'autre narine. Attention à ne pas lâcher le neti pot (sous l'effet de surprise de la procédure la première fois). Je me mets au-dessus de mon evier de cuisine qui est en inox et j'ai ainsi moins de chance de casser mon neti pot, raison pour laquelle le neti pot en inox existe. Bien drainer tout liquide de son nez, se moucher complètement chaque narine. 

Il y a aussi des pratiques plus évoluées où l'eau salée est ressortie par la bouche (Stage 2) ou alors l'eau est passée de la bouche au nez (Stage 3).

On peut réaliser ce nettoyage tous les jours, ou simplement quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire en cas d'inflammation des ces zones nasales, ce qui arrive en cas de rhume, allergie ou toux. Attention il faut toujours utiliser une eau salée, jamais d'eau pure sous peine de sentir une brulure très vive. Certaines personnes mettent avec des huiles essentielles comme l'arbre à thé ou le thym, mais je n'ai jamais testé.

J'ai acheté mon neti pot en céramique, aux USA dans un Wholefoods pour moins de 15 dollars. Il existe différents modèles en plastique, céramique ou metal (inox ou cuivre). Les personnes pratiquant le hatha yoga connaissent ce nettoyage nasal sous le nom Jala Neti et le pratiquent tous les matins (si possible à jeun).

Posté par texmex à 11:30 - Médicament naturel - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai l'engin ! Decouvert en cours de sophro il y a quelques années ...mais j'ai du mal !!

    Bizzronrons de Miaou

    Posté par Miaou, 09 janvier 2009 à 14:03
  • Marrant! Une copine au cours de yoga vient de me parler de cette petite ''théière'' pas plus tard qu'hier...
    Ton verdict?? Satisfaite? Est-ce que ça vaut la peine? Curieuse hein? Biz.

    Posté par GreeneOuitche, 14 janvier 2009 à 00:54
  • le neti pot

    Bonsoir,


    J'en acheter un , un peu par curiosité et finalement c'est un bon produit et tres pratique ça reviens moins cher que le sterimar et c'est peut etre plus efficace, on peut le commander en france celui la à une cuillère pour pas qu'on se trompe quand on met le sel :


    http://www.netipot.kingeshop.com/

    Posté par pouta, 22 janvier 2009 à 21:31
  • Ici nous nous servons d'un Lota (c'est la même chose, il est en plastique)... au début j'en avais un pour moi, que je me suis fait piquer par mon mari, alors je m'en suis acheté un deuxième, que je me suis fait piquer par ma fille... te dire si c'est efficace !
    Ça fait bien 10 ans qu'on s'en sers, et ici plus personne n'a de rhume... en plus ça éclairci l'esprit

    Posté par Virginie, 02 mars 2009 à 13:50
  • et depuis ,le pratique tu bcp?
    quel sont les bénéfices pour toi, qu' as tu pu observer?

    Posté par mamzelle yaya, 15 mars 2009 à 06:25
  • Rhino Horn

    Alors moi j'ai le Rhino Horn, sur le meme principe, développé par des scandinaves. On peut le commander en pharmacie et cela revient bop moins cher que le Sterimar et autres, et ont ressent un bien-être fou une fois l'hydratation terminée (avec de l'eau tiède dans laquelle on a dissout du sel). Plus de vilains rhumes chez nous. Meme les enfants l'ont adopté, c'est dire !

    Posté par Isabelle, 20 septembre 2011 à 13:00

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails