Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
20 août 2007

Tarte aux prunes avec de la pâte feuilletée au beurre

Quoi de plus facile - et rapide - qu'une tarte aux prunes: une pâte à tarte, des prunes, quelques amandes en poudre, un oeuf et pour ceux qui le désirent un peu de sucre complet.

P1070335

Comme je ne fais encore que très rarement ma pâte moi-même, je dois d'abord faire mon choix de pâte à tarte au magasin.  En France également la majorité des pâtes à tarte commerciales contiennent des graisses végétales, et/ou des graisses hydrogénées, donc le choix est difficile. Ne me demandez pas d'aller chercher ma pâte chez le boulanger, car au mois d'Aout les magasins sont fermés pour cause de vacances. Donc mon choix sera encore une fois pour la pâte feuilletée au beurre.  Entre les graisses végétales hydrogénées et le beurre, je prends le beurre. Et si vous ne voyez que graisses végétales, ne vous leurrez pas, c'est probablement des graisses hydrogénées, qui à la cuisson ne vous épargneront pas.

Donc une pâte feuilletée, des amandes en poudre réparties sur la pâte, quelques prunes coupées en deux et denoyautées, un oeuf battu avec un peu de crème/lait/eau/... voilà une tarte déjà prête pour le four. Je cuis en tout 30 minutes à four chaud, et pour mes petites filles, je préfère rajouter un peu de sucre complet sur la moitié de la tarte 10 minutes avant la fin de la cuisson. Succès garanti. Cette tarte a été le gateau d'anniversaire de Petite Pucette avec 5 bougies le jour exact de son anniversaire (le gateau ayant été pour le week-end).

P1070326P1070332

PS: Sur les photos vous pouvez voir que j'avais oublié demettre les amandes sous les prunes (pour absorber le jus), j'ai donc réparti au mieux dansles trous!

PPS: Je vais refaire cette tarte avec des mirabelles, mais là les fruits sont plus longs à préparer :-)

Et quelques prunes et mirabelles qui finissent en mi compote/mi confiture (750g de fruits pour 200g de sucre).

P1070367

Le gouter organisé par les filles vendredi après-midi dans le jardin fut royal :-)

P1070384

Que la vie est douce dans notre nouvelle maison!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour à tous,<br /> Je me lance, pour la première fois, dans la pastisserie.<br /> Faut-il faire cuire la pâte avant de mettre les prunes ?<br /> Pour la crême, comment la faite-vous ? et vous la mettez à quel moment ?<br /> Je nage complètement, Ô secour !<br /> Bisou, Pat.
Répondre
B
Quand j'ai le courage de préparer ma pâte (feuilletée ou brisée) j'en fait plus, je 'étale, la roule dans du papier sulfurisé et au congel pour les prochaines fois !
Répondre
M
ça donne envie de croquer dedans , miam ! !
Répondre
M
Une très belle tarte. La pâte je la fais moi-même surtout la brisée, c'est facile et vite fait. J'ai fait plusieurs fois de la pâte feuilletée et bien que plus long c'est incomparable avec celle achetée en magasin.
Répondre
S
Alléchante à souhait ta tarte!
Répondre
Publicité