La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

30 mars 2010

Les orties

L'ortie est une plante que je peux trouver partout dans les chemins et j'aimerai bien pouvoir m'en servir dans mes smoothies verts du matin. Mais je ne sais pas quelle partie collecter, quelle variété ramasser et comment m'en servir. Tout le monde connait le purin d'orties, mais je n'en ai encore jamais fait. La soupe d'orties et les orties à la place des épinards apparaissent de temps en temps sur les blogs culinaires et bio.

En anglais l'ortie se dit nettle et là les informations sont plus abondantes.

Il ne faut récolter que les 3 premiers groupes de feuilles (la partie supérieure), récolter les orties sur les chemins protégés (sans voiture), se protéger les mains avec des gants de jardinage, bien les rincer, et vous pouvez alors les toucher. A incorporer dans vos smoothies verts.

P1220448

Posté par texmex à 09:46 - Alimentation vivante - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour,
    Vous vous faites rare cette année sur le blog. Vos articles toujours diversifiés et intéressants manquent. Etes-vous moins dispo ?
    L ortie oui est agréable et parait-il pleine de bienfaits. Je voulais vous demander si vous avez recommencé votre drainage du foie qui ne vous avait donné pleine satisfaction la première fois ? A bientôt.....

    Posté par sibille, 30 mars 2010 à 13:33
  • Ici en Italie, j'ai découvert qu'on les utilise pour faire des pates vertes pour les lasagnes. C'est très doux et très fin de gout: une dècouverte. Si quelqu'un est intéressé je peux chercher une recette...

    Posté par Gabriella, 30 mars 2010 à 18:38
  • Ici en Italie, j'ai découvert qu'on les utilise pour faire des pates vertes pour les lasagnes. C'est très doux et très fin de gout: une dècouverte. Si quelqu'un est intéressé je peux chercher une recette...

    Posté par Gabriella, 30 mars 2010 à 18:39
  • oui
    cela me laisse un peu sceptique
    mais bon je vais laisser pousser les orties qui ont l'air de bien se plaire par chez moi...
    si j'attrape des boutons, je te tiendrai pour responsable

    Posté par Elephant Gris, 30 mars 2010 à 19:33
  • J'adore...

    Oui, c'est exact, ce sont les sommités qu'il faut récolter. Sans gants, c'est possible, il suffit de ne pas toucher le dessus de la feuille, car le côté visible, est le côté urticant.
    Pour moi aussi, elle passe dans les smoothies, ou les jus.
    Très minéralisante et riche en fer, c'est la "bonne herbe" anti-fatigue, et coup de fouet par excellence.

    Posté par Bosha, 01 avril 2010 à 16:08
  • Hello,

    Perso, les orties je les utilise quand je fais du jus frais avec l'extracteur, et j'aime beaucoup le goût du suc. Je les mélange à du jus de pomme ou de poire par exemple, ou de carotte.
    Et en plus d'être bon, c'est surtout tellement riche sur le plan nutritif, le suc frais d'ortie ! On peut en abuser, c'est ce que je fais pour ma part.

    Sinon, outre les traditionnelles soupes et quiches, le pesto d'orties, ou les orties mixées dans une sauce salade avec ail et oignon, ou ail et ciboulette, c'est délicieux aussi.
    Dans un mélange d'herbes fraîches et sauvages, pour faire un taboulé, c'est un régal également.

    En tout cas, dans mon jardin elles ont une place de choix, parce que je les considère comme un des meilleurs légumes qui soient.

    Posté par Tinuviel, 26 avril 2010 à 13:33
  • Ahh l'ortie, quel trésor! En fait il n'exite qu'une sorte d'ortie si je suis bien informée, "l'ortie blanche" n'en étant pas vraiment, comment vérifier qu'on a bien à faire à une ortie... s'y piquer les doigts!

    Posté par Mlle Pigut, 26 mai 2010 à 14:14

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails