Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La vie au jour le jour
Publicité
14 janvier 2016

Allez voir le film Demain

Pour ce premier article de l'année 2016, je dois absolument vous encourager à aller voir au cinéma le film "Demain", réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Sortez et encouragez les réalisateurs, le film en vaut la peine.

De façon réalistique, les thèmes vitaux de l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation sont abordés. Je vous préviens tout de suite, le thème de la santé, de la médecine, n'est pas abordé directement, et c'est le seul regret que j'ai pu avoir.

Le documentaire est long et il m'a pourtant tenu en haleine du début à la fin. Des chansons d'une jeune artiste et un montage très professionnel permettent de suivre les grands thèmes de société, de pays en pays, à la recherche des solutions novatrices et pérennes. Pas forcement technologiques mais tout simplement des solutions pour que les hommes de demain puissent vivre ensemble. Pour moi ce sera l'idée maitresse de ce film:

VIVRE ENSEMBLE HARMONIEUSEMENT

Bon, rien n'est gagné, le film dresse le tableau de la vie d'aujourd'hui dans le monde et donne des pistes pour voir la lumière au bout du tunnel. Des voix diverses, des personnages différents (on en reconnait quelques uns plus médiatisés) et surtout on apprend. On regarde étonné, toutes les alternatives qui se mettent en place dans le monde. J'ai particulièrement aimé ce deux femmes anglaises de Todmorten (UK) qui ont fondé Incredible Edibles, une association pour mettre la verdure au milieu de leur ville. L'une des initiatrices est montré en face de la station de polce de la ville en train de déguster des baies et des feuilles, plantées au milieu du trottoir. La moindre parcelle de terre de la ville est investie par des plantes.

Pour ma part, les déchets m'interessent. Depuis quelques années, j'essaie tant bien que mal de réduire le volume de nos déchets et c'est difficile. Nous mangeons bio à plus de 75%, le compost au fond du jardin est actif, mais le plastique et les emballages divers sont encore très nombreux dans nos poubelles. Pas facile d'acheter des écouteurs sans se retrouver avec du plastique non recyclé en France. Pas facile de recommander des lavettes jetables pour se démaquiller à deux ados. Et je ne peux pas envisager de retourner aux mouchoirs en tissu! Je considère toujours ces gens qui montrent un pot de confiture avec leurs déchets annuels, comme des extra-terrestres... La valorisation des déchets est abordé dans le film. Bien sûr le compostage en ville est mis en avant.

Un livre aux éditions Actes Sud, est déjà paru pour prolonger l'action du film, qui lui sortira en DVD en Avril 2016. Ainsi qu'un livre pour enfant.

photo_mel_cyril.jpg

Le film a fait appel au financement participatif et à récolté 222% de ces espérances soit 200 000€ en 60 jours en Juillet 2014. Des grands noms comme France 2, ou Colibris ont aussi apporté leur soutien. Il y a de l'espoir.

PS: Vous vous rappelez le film "Nos enfants nous accuseront", c'est de la même veine, en bien plus international.

Publicité
Commentaires
Publicité