Soupe d'hiver aux haricots noirs
Je me suis inspirée de cette recette et j'ai réalisé une soupe simple aux haricots noirs en fonction du contenu de mes paniers de légumes. Pour info 1 tasse correspond au volume occupé par 250ml d'eau, c'est la mesure américaine 1 cup.
Pour commencer, faire tremper 4 tasses d'haricots noirs pendant la nuit dans un immense bol rempli d'eau. Prévoir beaucoup plus d'eau que le niveau des haricots noirs.
Au matin, je rince plusieurs fois et je mets à cuire à la cocotte minute pendant 30 minutes avec un brin de kombu (algue). En fait 15 minutes en pression, puis 15 minutes sur la plaque coupée. A cette étape, on récupère 8 tasses d'haricots noirs cuits. Les haricots noirs sont cuits mais fermes. On peut soit les utiliser tout de suite, soit les stocker au refrigérateur, ou les congeler.
Ingrédients:
- 3 oignons coupés en morceaux et revenus dans 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
- facultatif 1 gousse d'ail
- 4 grosses carottes coupés en rondelles fines
- 2 poireaux coupés en rondelles
- facultatif 1 cuillère à café de bouillon végétal Rapunzel
- facultatif 1 cuillère à soupe de cumin
- facultatif un peu de chili chipotle
- 3 tasses d'eau
- 3 tasses d'haricots noirs
- 1 tasse d'haricots noirs mixée avec 1 tasse d'eau
Il suffit de faire revenir les oignons, puis les carottes et les poireaux, d'assaisonner, et d'ajouter les haricots noirs et la pâte d'haricots noirs, le liquide et de fermer la cocotte minute pour 10 minutes de pression, puis 10 minutes sur la plaque coupée. Et voilà une soupe bien nourrissante. Vous pourrez y ajouter des saucisses épicées ou simplement quelques brins de coriandre fraiche, de persil...