Les carottes fermentées
Aujourd'hui dimanche, je tente les carottes fermentées, en faisant des tranches fines que j'enduis légèrement de sel, et je les masse pendant 5 minutes. Il y a très peu de 'jus' qui sort des carottes. Je m'efforce de tasser au mieux les tranches fines dans la bocal, avec mon poing. On peut aussi mettre quelques grains de poivre, 1 cc de gingembre rapé, ou autre assaisonnement.
La dernière
étape consiste à diluer 1 cuillère à café de sel dans un litre d'eau, pour la verser dans le bocal.
Pour finir le bocal, je mets quelques carottes coupées en 2 ou 3 sur le dessus. Il faut encore tasser pour chasser les quelques dernières bulles d'air. Ceci me permet d'avoir des carottes entières sur le sommet, qui est l'endroit qui a le plus de 'malchance' d'être en contact avec l'air. Il ne faut surtout d'air dans le bocal. Fermer le bocal et le stocker à l'ombre au frais dans une assiette à soupe (pour recueuillir le liquide qui s'échappe).
Attendre 1 à 3 semaines avant d'ouvrir le bocal. Une fois lacto-fermenté à souhait, mettre au frigo.
Mercredi, soit 3 jours après le début de l'expérience, j'ai prélevé quelques carottes et la lacto-fermentation a déjà commencé. Le liquide a épaissi. Les carottes, une fois rincées sont délicieuses à grignoter.
PS: Il semble qu'on peut faire des carottes rapées fermentées.
PPS: Une liste de pages reliées à la fermentation.