Comment arréter de manger du sucre
Tout d'abord il y a ceux qui arrêtent du jour au lendemain et ceux qui arrêtent progressivement. Je fais partie de la deuxième catégorie, tandis que mon mari fait partie de la première. Deux environnements différents: mon mari est au travail, mange souvent un déjeuner apporté, résiste aux desserts facilement, boit du thé vert hichija toute la journée (peu de théine) - je suis à la maison, je prépare tous les repas, j'ai toute la nourriture à disposition, je fais les courses, j'ai un volonté moyenne...
Attention le sucre raffiné est partout, aussi bien dans les produits lactés que dans la charcuterie, ou bien sûr les boissons (jus de fruits sains mais chauffés ou sodas). Il faut absolument lire les étiquettes et ne plus acheter des produits avec du sucre blanc ou autre, fructuose ou glucose, ce sont tous des sucres raffinés donc sans âme, qui sera absorbé par le corps et directement transformé en énergie, mais à défaut d'utiliser cette énergie, le sucre est transformé en graisses et stocké. Et même les carottes de McDo sont enrobés de sucre! Attention un produit peut contenir du sucre, du sirop de glucose, du xylitol. Quand vous ajoutez tous ces sucres, vous obtenez un aliment qui est fait à majorité de sucre, mais le sucre n'apparait pas en première position dans la liste des ingrédients!
Le point important quand on cherche à arrêter une partie de son alimentation (que ce soit le sel, le sucre, la viande...) il faut absolument la REMPLACER avec autre chose. Sinon on retombe facilement dans ce qu'on connait. Et on le connait tellement bien, qu'on l'a mangé toute sa vie. Pour le sucré, il faut toujours penser que les calories du sucre représentent une part importante de son alimentation, même si elles ne représentent que 4 calories par gramme de sucre (contre 9 calories par gramme pour le gras, 4 pour les protéines, 7 pour l'alcool). Le sucre appelle le sucre, donc ne pas se dire qu'on va manger seulement un bonbon, le 2ème suivra et ainsi de suite. Il faut se créer des automatismes de remplacement.
Mon choix personnel est de continuer à manger des fruits, mais de les combiner avec autre chose. Et de les manger dans un repas à part entière. Pour le petit-déjeuner, les smoothies verts du matin sont constitués de bananes et d'épinards frais mixés avec une petite poignée de graines de tournesol ou de chia. Comme encas gourmand, j'aime préparer des pommes coupées avec des myrtilles (congelées sans sure) et de la purée de noisettes, ou plus rapidement des pommes pelées avec une trempette à la purée de noisettes (ou amande...). Observez si vous digérez bien cette combinaison fruits/gras. L'avantage du fruit est qu'il n'est pas constitué à 100% de sucre, mais qu'il est une combinaison parfaite de fibre, de fructuose naturel (non raffiné) et de vitamines et minéraux. Manger les fruits au début du repas (comme le melon en été) ou comme un repas à part entière. Si l'on mange un repas normal et que l'on finit par un fruit, il y aura sûrement flatulence, car le fruit, qui à jeun se digère en 30 minutes, stagnera derrière tout le bol alimentaire et sera dégrader en provoquand des gazs désagréables.
Les fruits secs sont également une possibilité, mais commme avec tout produit sucré concentré, prudence. Une ou deux dattes ajoutées dans un smoothie vert aux pissenlits ou aux orties masquera l'amertume. Attention aux raisins secs grignotés qui se cachent dans vos dents. Tout produit séché (déshydraté) doit être consommé avec de l'eau.
Les oléagineux comme les graines de tournesol fournissent les meilleurs gras. Une poignée de graines de tournesol ou de graines de courge ou de noix vous fournira de l'énergie et comblera ce petit creux du gouter. Choisissez les oléagineux qui n'ont pas été chauffés (sinon les graisses qu'ils contiennent sont endommagées).
J'ai aussi réintroduit la viande dans mon alimentation. Il me fallait un aliment concentré. Je ne me voyais pas manger un bol de légumes et de salades à chaque repas. Je mange de la viande un jour sur deux ou sur trois. Ce n'est pas encore un fait acquis mais les jours où je mange de la viande, mon appétit est plus facilement controllé. Je ne sais pas cuisiner, ni acheter la viande. Je n'en ai pas envie car la viande de qualité ne se trouve pas en supermarché, quand aux boucheries, je n'en ai pas à proximité que je connaisse et auxquelles je fasse confiance. Pour l'instant je mange surtout de la viande blanche, comme les poulets fermiers, bio de préférence. J'achète pour la famille, de la viande de boeuf bio (uniquement) mais je n'en ai pas envie.
Je me tourne doucement vers les légumineuses comme les lentilles. Nous dévorons le hummus et j'essaie d'en faire souvent. Pour les lentilles, il faut absolument ajouter des lardons pour que la famille les mange. Les haricots blancs et rouges sont plus faciles à glisser dans les lasagnes, ou dans le chili con carne.
Pour ma part j'ai remplacé le sucre par le fromage, donc par du gras. Le sucre pour moi se trouve principalement dans le chocolat, le sucre pur des patisseries et brioches, les confitures et pâtes chocolatées. Je ne mange pas de bonbons, très peu de produits laitiers type yaourts... Si je rentre dans une boulangerie (ou dans un supermarché) c'est vers le pain ou vers la brioche que je me suis toujours tournée. Pour la patisserie je privilégie les pommes golden, très sucrées, comme la tourte aux pommes, le gateau genre 4/4 aux pommes, ou la tarte à la courge... Un peu restreint mais ça passe. Pas de tiramisu récemment! et pourtant c'était le dessert de la famille, difficile de remplacer les biscuits à la cuillère.
Réduire le vin et tous les alcools en général. De toutes façons, ce n'est pas le vin seul qui fait le régime méditerranéen!
Pour le chocolat, j'ai plus de mal à stopper, j'ai réduit. Le chocolat praliné est mon préféré, mais je n'achète plus que du chocolat 74% de chocolat, le sucre est nettement réduit. Pour les 'cravings' ou fringales, j'ai 2 solutions: je prends un petit verre de chlorure de magnésium ou alors si pas de courage, je mange ma barre de Caillers en la dégustant jusqu'à la dernière miette. Le mieux est de ne pas en avoir dans la maison. Mon mari a réussi à se sevrer du café avec un élastique autour du poignet. Chaque fois que le désir de café se faisait sentir, il tirait sur son élastique et le relâchait. Il faut quand même avoir une sacrée volonté...
Faire aussi attention au produits contenant de la farine de blé et donc du gluten, comme les pâtes et le pain. On a tendance à les mettre à toutes les sauces. Pour le soir, je remplace les pâtes aux 3 fromages par une soupe de légumes, avec sur la table des bols de fromage rapé, de jambon, de dés de poulet, d'algues (pour moi!), de gomasio (90% sésame toasté et 10% de sel), de levure de bière et d'épices diverses. Pour le pain, je privilégie maintenant le pain complet ou mieux encore le pain au levain.
Le sucre est présent dans notre vie de tous les jours. Difficile de s'arrêter dans une boulangerie ou un salon de thé et de ne pas acheter un produit plus ou moins sucré. Pas vraiment de vendeurs de pommes et fraises aux coins des rues en France. Il faut faire un CHOIX CONSCIENT de ne plus consommer de sucre raffiné, et alors on trouve des solutions.