Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
15 mars 2009

Notre pain quotidien "Unser täglich Brot"

Encore un film sur la nourriture "Notre pain quotidien" (2005) notrepainquotidienque nous achetons et son parcours avant d'arriver dans nos caddies. Un documentariste autrichien Nikolaus Geyrhalter  a filmé pendant 2 années, différentes entreprises produisant de la nourriture: de l'élevage intensif de poulet, du porc, à l'industrie agricole espagnole gigantesque, probablement l'Andalousie. Tout concourt à produire de manière intensive une nourriture complètement déconnectée de notre réalité humaine. La demande toujours croissante d'une nourriture peu chère et en abondance a conduit à ces excès documentés ici et qui constitue maintenant le quotidien de notre nourriture, surtout celle achetée en supermarché.

"Notre pain quotidien" en video: 1/3 2/3 3/3 pour un total d'1h30.

Film déroutant s'il en est, puisque sans commentaire, il laisse le spectateur face à la réalité crue de cette industrie qui grossit sans cesse, avec force automatisation et une place de plus en plus réduite pour l'homme. Les conditions dans lesquelles les hommes travaillent ne sont que brièvement montrées. Des images crues et simples de tous les domaines de l'industrie agro-alimentaire qui ne peuvent que faire réfléchir. Une heure et demi de film pour réaliser à quelle point les technologies de ces industries sont évoluées, des technologies pour faire pousser les plantes et faire grossir les animaux que nous mangeons.

notrepainquotidienAucun morale n'est tirée, aucun dialogue, aucune ecriture, le film est brut, mais agencé intelligement. C'est la réalité simple et dure de notre monde d'aujourd'hui. Tirez-en les conclusions que vous désirez. Réfléchissez aux alternatives qui vous sont offertes, comme l'agriculture locale ou l'agriculture biologique. Considérez également en quoi la réduction de votre consommation de protéines animales peut réduire les besoins globaux sur cette industrie, et arrêter son expansion. Pourquoi mangeons-nous tant aujourd'hui, pourquoi avons-nous besoin de tant de nourriture? Pourquoi sommes-nous si malades, pourquoi les maladies dégénératives comme le cancer ou Alzeihmer augmentent si rapidement?

Tout ceci n'existait pas il y a 15 ans. Que voulez-vous manger dans 10 ans?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une fois qu'on a vu ce film, on ne peut plus continuer comme avant ;-)<br /> Comme sibille, je suis révulsée par la manière dont on traite les animaux, les plantes, les hommes, le vivant en général, à la fois maltraité et réduit à l'état de marchandises...
Répondre
S
Dire que je suis écoeurée n est pas assez fort, j en ai la nausée. Quel manque d humanité, ces animaux en souffrance et nous les avalons. Ces femmes qui manipulent des poussins, les jetant comme des jouets, ces hommes qui brutalisent les taureaux pr les acoupler, les tomates qu on arrose de poisons, horrible. Je n ai plus faim. Que sont devenus les hommes, que vont devenir nos enfants, la planète crie et peu entendent. Apprenons le respect, comment ont -ils faits pr en arriver à ce stade ? J ai l impression de voir des juifs qu on embarque pr les camps d extermination, ce porc qui essaie de respirer dans le camion qui l emmène à l abattoir. Je suis horrifiée de la même façon que lorsque je vois un film sur la guerre. Je me doutais bien que la culture intensive n était pas une belle promenade mais à ce point, non.... Sommes-nous considérés comme des poubelles ? que l on nous fasse avaler ces produits nocifs, l être humain n a plus de valeur. Je suis indignée.
Répondre
Publicité