Les mammographies pourraient être dangereuses, demandez une thermographie
Quand vous faites une mammographie, des rayons sont émis et sont utilisés pour transpercer le sein et en obtenir une image. Cette méthode, considérée comme 'invasive', est désagréable (on pince fortement le sein entre deux plaques) et détecte des différences de masse. La dose de radio-élément utilisé est considérée comme minime et non-dommageable à l'être humain.
Une étude aurait cependant mis en évidence que les femmes qui font des mammographies ont un pourcentage supérieur de développer un cancer du sein. Dans le cas d'un cancer, les cellules cancéreuses se développent de façon inhabituelle et pour l'instant, les scientifiques ne savent pas ce qui peut déclencher ce développement inhabituel. Alors prudence.
Une méthode alternative, non invasive apparait: la thermographie. Cette méthode permet d'obtenir une image de la chaleur émise par le corps. Les zones ayant des problèmes sont les zones qui sont irriguées par le sang de façon plus forte et peuvent être détectées de façon très précoce. Pour les seins, des images sont prises avant et après immersion des mains dans une eau très froide.
Pour l'instant cette méthode n'est pas encore facilement disponible en Europe.La thermographie, méthode non invasive, permet de mettre en évidence de nombreux autres symptômes comme l'arthrite, les problèmes de sinus, et même le mal au dos...
Le cancer du sein est en forte augmentation depuis 10 ou 20 ans mais les explications sont multiples et surement diverses suivant les individus. Une personne sera plus sensible aux polluants chimiques de l'agroalimentaire, une autre présentera un terrain favorable au stress, chaque indivu est unique et doit apprendre à s'écouter et à s'observer. L'apprentissage d'un auto-examen régulier des seins tous les mois après les règles est utile. Une bonne hygiène de vie (sport et nourriture saine) participe à la bonne santé, et il n'est jamais trop tard pour commencer.
PS Udate du Dr Ben Kim sur les dangers des mammographies. Article de Ralph Moss chez Chet Day's.