Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
7 janvier 2009

Végétarien, végétalien, vegan - définitions

Végétarien: pas de viande, pas de poisson = aucun animal.
Végétalien ou vegan
: Végétarien, pas d'oeuf, pas de miel, pas de produit laitier = pas de produit d'origine animal. En résumé des fruits et des légumes frais ou séchés, crus si possible, des céréales et des légumineuses. En général le végétalien ne porte pas de cuir, ni de fourrure.

Les raisons pour devenir végétarien sont variées et différentes:

  • la santé
  • l'écologie
  • la protection des animaux

Pour des recettes végétariennes, mon nouveau blog Nanoune devient végétarienne. Ma raison principale pour devenir végérarienne est vraiment la santé, puis vient l'écologie. L'élevage industriel est vraiment fait sans éthique, ni compassion. La protection des animaux n'était pas dans ma réflexion initiale mais maintenant que la décision est prise, j'y deviens plus sensible. C'est vraiment un tout qui s'assemble petit à petit.

Des ressources interessantes:

N’oublions pas qu’avec un bœuf, il est possible de réaliser 1500 repas, alors qu’avec les protéines qui ont servi à nourrir la bœuf, on aurait pu préparer 15000 repas … Et si l'on élimine la viande de notre table une jour par semaine, nous pourrons nourrir plusieurs millions de personnes à satiété. Un jour sans protéine animale à table, c'est facile à réaliser avec les légumineuses par exemple.

Cette pyramide des aliments pour les végétariens peut aider à choisir ses plats et à composer les menus.

vegan_pyramid_1280x800_francais

Donc pas de chips et coca pour se nourrir végétarien, mais beaucoup de fruits et légumes frais et si possible au moins 50% en cru.

D'autres pratiques alimentaires d'intérêt végétarien ou proche:

  • Macrobiotique: Wikipedia FRUK site, Hipchick's, La macrobiotique facile, ...
  • Ayurvedique: pratique liée au yoga mais pas forcement végétarienne. “The use of beneficial food is the only cause of growth of a person, while the use of food that is injurious is the cause of disease.”
  • Frugivore (fruitarian): ne manger que des fruits frais ou séchés (et graines)
  • Crudivore: principalement des fruits et légumes crus avec graines
  • Instincto-thérapie: principalement cru mais tous les aliments qui attirent.
  • vous en connaissez d'autres ???

Ce que je crois:

  • “Let food by thy medicine and thy medicine food.” Hippocrates.
  • La génétique ne doit pas être blamée pour nos maladies, par contre la culture dans laquelle on vit, est la première raison de son régime alimentaire. Il faut prendre dans chaque mode d'alimentation les points positifs et les accomoder à leur réalité dans notre vie quotidienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour , j'ai appris tout plein de choses. Entre autres que je suis instincto gourmande..<br /> à bientôt
Répondre
Z
bonjour,<br /> <br /> je voulais juste vous faire un coucou, pour vous dire que j'adorais votre blog, il est pour moi une source d'information merci encore <br /> bonne journée
Répondre
Publicité