Neti Pot
Le pot Neti est un petit pot avec un long cou qui permet de nettoyer le nez et les cavités qui sont autour: les sinus. Ces nombreuses cavités, les sinus, sont producteurs de mucus, et l'évacuent. Les passages entre le nez (la cavité nasale) et les sinus sont très fins et peuvent se combler en cas d'inflammation (donc de rhume par exemple).
En cas d'inflammation, le neti pot va permettre d'irriguer et de nettoyer le nez et les sinus. Cette procédure s'apparente à se moucher le nez et les sinus et à les irriguer. Ce qui permet aux cils qui couvrent ces cavités de retrouver leurs fonctionnalités.
La procédure est très simple: il suffit de diluer un peu de sel (la valeur d'un quart de cuillère à café) dans le pot rempli d'eau tiède (entre la température ambiante et la température du corps), de mettre le bout du neti pot dans une narine et de pencher la tête pour laisser le liquide salé passer par l'autre narine. Attention à ne pas lâcher le neti pot (sous l'effet de surprise de la procédure la première fois). Je me mets au-dessus de mon evier de cuisine qui est en inox et j'ai ainsi moins de chance de casser mon neti pot, raison pour laquelle le neti pot en inox existe. Bien drainer tout liquide de son nez, se moucher complètement chaque narine.
Il y a aussi des pratiques plus évoluées où l'eau salée est ressortie par la bouche (Stage 2) ou alors l'eau est passée de la bouche au nez (Stage 3).
On peut réaliser ce nettoyage tous les jours, ou simplement quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire en cas d'inflammation des ces zones nasales, ce qui arrive en cas de rhume, allergie ou toux. Attention il faut toujours utiliser une eau salée, jamais d'eau pure sous peine de sentir une brulure très vive. Certaines personnes mettent avec des huiles essentielles comme l'arbre à thé ou le thym, mais je n'ai jamais testé.
J'ai acheté mon neti pot en céramique, aux USA dans un Wholefoods pour moins de 15 dollars. Il existe différents modèles en plastique, céramique ou metal (inox ou cuivre). Les personnes pratiquant le hatha yoga connaissent ce nettoyage nasal sous le nom Jala Neti et le pratiquent tous les matins (si possible à jeun).