Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 octobre 2008

Mes stocks pour l'hiver

C'est l'automne et les dernières récoltes se finissent.

  • Je suis sur la piste de tous ceux qui ont des pommes en trop, je ramasse les noix sauvages, et dernière découverte j'amasse des chataignes. Je fais des compotes pour les enfants et chaque semaine mes filles dévorent des compotes naturelles avec un peu de sucre, de la cannelle et de la stevia( pour les pommes acides).
  • Pour les noix, je les stocke dans la salle de la chaufferie pour les sécher, puis je vais faire du lait de noix pour de délicieux lait au chocolat que nous dégusterons au retour d'après-midi de jeux.

noix

  • Quand aux chataignes je n'ai pas encore découvert la meilleure manière de les accomoder. Je les ai cuite à la poêle après les avoir entailler, mais il est difficile de les sortir de leurs enveloppes. Autre solution je les ai sorti de leur enveloppe à cru puis fais cuire pendant une vingtaine de minutes dans de l'eau avec quelques graines de coriandre ou de cardamone. Dans l'ancien temps les paysans mangeaient les chataignes avec du lait chaud en soup du soir.

chataigne

Dans mon sous-sol, j'ai commencé à rentrer des fruits et légumes pour passer les premiers mois de l'hiver. J'ai la chance d'avoir une pièce qui est dans le noir et qui reste à une température constante entre 12 et 14 degrés. Des étagères et quelques caissettes de bois et mon stock est bien organisé. Régulièrement je prend quelques légumes pour préparer un des ces plats d'hiver que nous adorons.

20kg de pommes de terre pour la purée et 20kg de pommes de terre fermes à la cuisson, achetées chez un producteur du Nord qui passe régulièrement chez les particuliers. Puis 10kg de pommes de terre farineuses achetés bien moins cher chez un producteur suisse (11CHF pour 10kg), ainsi que 5kg d'oignons de garde. 20kg de carottes attendent également à l'abri de la lumière; je prends régulièrement 4 ou 5 carottes pour faire des salades de carottes rapées ou une poélée de carottes en rondelles avec du riz complet ou du quinoa ou de l'amaranthe. Il me manque encore quelques belles courges que je devrais bientot trouver chez les maraichers de Suisse voisine.

J'ai également dans mes placards diverses graines à germer pour passer l'hiver à l'abri de tout rhume. Chaque jour je mets une dose de graines germées dans le smoothie du petit déjeuner, pour l'instant j'aime spécialement les pousses de broccoli, ainsi que l'alfafa.

La seule chose que je ne peux pas stocker est l'huile de lin, puisqu'il faut qu'elle soit consommée le plus rapidement après pression, et a donc une date limite de consommation de seulement quelques mois. Par contre les graines de lin sont facilement stockables. Facile de les inclure dans les salades ou dans les pains maison.

Il me manque encore un stock de farine complète biologique T110 des Moulins de Chevry (trouvé à GammVert). J'ai enfin trouvé un sachet de 500g de levure boulangère sèche (aussi GammVert) donc pas de soucis de ce coté-là.

Avez-vous stocké de quoi manger cet hiver? Si oui qu'est-ce que vous avez?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai malheureusement pas de locaux permettant de faire des stocks importants : alors en ce qui me concerne, je stocke surtout fruits secs et pommes
Répondre
M
Mes stocks? <br /> <br /> Au congélateur car je n'ai pas moyen de garder autrement chez moi. <br /> J'ai de légumes du jardin où je les achètent ... mais l'hiver ce sera surement pas grand chose à part les choux et le persil... je verrais car je n'y vais que depuis février dernier. <br /> J'ai fait de la ratatouille en grande quantité et à chaque fois que je faisais des soupes, j'epluchais en double et j'ai des légumes à soupe prets. <br /> J'ai des graines à germer, de l'ail et des oignons de garde <br /> C'est tout ... <br /> <br /> Pour les chataignes, je fais comme ploum.<br /> <br /> Bizzronrons de Miaou
Répondre
T
Oui c'est evidemment pour les prix de gros mais c'est aussi parce que c'est à ce moment là<br /> que je peux acheter les légumes au fermier local.<br /> <br /> Pour le lait de noix il faut aller dans les tags et selectionner lait végétal.
Répondre
S
Je ne stocke aucune réserve car je n'ai pas de jardin. Quel avantage? Le prix lorsqu'on achète en gros?
Répondre
P
bonjour! chez nous dans le sud-ouest, on stocke les légumes d'été au congélateur: potiron, courgette, tomates (farcies), haricots verts, courgettes... Plus le cochon de l'an dernier! et le gibier ramané par mon mari de la chasse.<br /> Au cellier: confits de canard maison en pots, coulis de tomates du jardin en bocaux, et oignons.<br /> Pour les chataignes, ma grand-mère me les faisait bouillir avec une feuille de figuier pour parfumer. C'était un régal!
Répondre
Publicité