Pain de Flo
Depuis quelques temps je me suis remise à faire du pain et j'ai commencé par faire le pain de Florence.
Il y a un an elle nous a donnée sa recette de pain lors d'un évènement pour l'école, son petit morceau de papier a dormi depuis, dans un de mes tiroirs pour finalement resurgir ces jours. J'ai donc adapté la recette pour y mettre le plus possible de produits auxquels je crois:
- 30g de beurre
- 3dl d'eau et de boisson aux amandes
- 3/4 de mesure de sel
- 3cs de sucre complet
- 450g de farine bio complète T110 ce qui correspond à 4 tasses bien pleines
- 1cs de levure de boulangerie
Mettre dans la machine à pain avec le programme pâte (1h30). Vérifier que la boule pâte se forme correctement, ce qui dépend du type de farine utilisée. Ajouter de la farine suivant besoin.
Sortir la pâte et incorporer les ingrédients suivants en travaillant rapidement la pâte sur une surface propre et farinée:
- 1 tasse de noisettes
- 1 tasse d'amandes
- 1 tasse de raisins nettoyés et trempés (dans de l'eau ou du thé légèrement chaud)
Laisser lever 30 à 45 minutes dans un moule dans le four (précedemment allumé à 110oC et coupé).
Cuire à 160oC pendant 20 minutes. Prenez garde de ne pas bruler le dessus du pain, je mets une protection d'aluminium juste sur le dessus du pain après 10 minutes de cuisson.
Ce pain est délicieux mais Grande Pucette trie les raisins secs et Petite Pucette trie les noisettes et les amandes. Alors j'ai trouvé une solution pour mettre tout le monde d'accord: une tasse et demi de pépites de chocolat à incorporer à la pâte initiale. Je les ai mis au freezer pendant une heure avant de les utiliser.
Le résultat est un vrai délice , un pain riche pour un gouter de luxe, surtout si vous l'accompagnez d'un verre de boisson aux amandes de Perl'Amande. Délicieux après une matinée de golf et quelques heures dehors avec des petites filles pleines d'énergie.
PS: Même si je me suis découverte une sensibilité désagréable au chocolat, je me suis délectée avec ce pain jusqu'à la dernière miette, un vrai délice.
Avec 30g de beurre pour plus de 450g de farine compléte, ce pain est une base moelleuse pour toutes les inventions. Merci Flo :-)