Graines: pourquoi les faire tremper?
Une explication toute simple sur le pourquoi de faire tremper les graines à germer pendant une nuit (ou moins) (trouvé dans un message de Nomi Shannon)
Le trempage permet de retirer dans l'eau de trempage les inhibiteurs de croissance (qui s'ils sont mangés en quantité sont toxiques). Les inhibiteurs de croissance permettent que quelques gouttes de pluie ne déclenchent la germination à la mauvaise période (saison).
Le trempage et la germination permettent de transformer la graine en une nourriture plus facile à digérer, puisque les graisses sont cassées en acides gras et les protéines en acides aminés. Opérations que le corps n'aura pas à effectuer et qui facilite ainsi leur digestion et leur assimilation.
PS: Lire le passage sur le trempage des céréales dans l'article de taty.be (à la moitié de l'article) qui recommande le trempage des céréales complètes dans un liquide acide pour éliminer l'acide phytique.
2 Extraits importants:
"Pourquoi faut-il tremper les céréales?
Toutes les céréales contiennent de l’acide phytique, substance qui abonde dans les enveloppes des graines (le son du blé, par exemple). Les remarques qui suivent touchent donc les céréales complètes ou semi-complètes et non les versions blanchissimes. Non dégradé, cet acide bloquerait l’absorption intestinale de minéraux essentiels comme le calcium, le cuivre, le fer, le zinc... Comment désactiver cette substance antinutritive? Il suffit de faire tremper sept heures la céréale dans une eau tiède et légèrement acidulée (citron, yaourt, petit-lait...). Le trempage dans l’eau à pH bas permet aux enzymes, aux lactobacilles et autres micro-organismes utiles de dégrader et neutraliser l’acide phytique. Par la même occasion, les protéines contenues dans les céréales, particulièrement difficiles à digérer pour des tubes digestifs fragilisés (le gluten du blé), seront prédigérées par le trempage et le début de fermentation qui s’y passe." ...
"Quelles céréales faire tremper ?
Certaines céréales sont plus riches en phytates que d’autres. Celles qui
doivent tremper sont les céréales à gluten (blé/froment, épeautre, kamut, orge, seigle, avoine — cette dernière étant la plus riche en phytates). Le riz et le millet en sont moins riches. Le quinoa et le sarrasin ne sont pas des céréales au plan botanique. On peut, mais on ne doit pas les faire tremper." ...