Manger cru pendant un mois - Expérience
L'expérience fut mitigée mais reste très positive. Comme pour tout mode d'alimentation il faut faire des efforts pour changer et surtout dans la durée. La moindre désorganisation a amèné son lot de problèmes en chaine, qui ont gêner le régime cru.
Effectivement les 15 premiers jours ont été complètement cru, mais au fur et à mesure que la pression sociale s'est accru, le cuit est revenu pour finalement se réinstaller.
- Durant les 15 premiers jours, une super forme. Je le sens au tennis.
- Les smoothies verts sont une source d'hydratation parfaite. Et pratique aussi pour le picnic.
- Pas de 'cravings' pour le chocolat.
- Les odeurs de pizza faits maison sont très tentantes.
- Je mange beaucoup de noix de cajou, ce qui permet de maintenir le niveau de calories élevé, résultat pas de perte de poids significative mais un dégonflement au niveau du ventre. Les calories hors fruits et légumes viennent donc du gras des fruits secs oléagineux.
- Je n'ai pas encore le ventre plat, mais je me sens plus propre à l'intérieur, un peu comme si les aliments ne restent pas aussi longtemps en stand by à l'intérieur.
Puis dans la 3ème semaine, aussitot les mets cuits réintroduits (pas de gluten en premier mais surtout du poisson cru et cuit), et une overdose de coriandre (remplacant les épinards) des problèmes de digestion font leur apparition, une sorte de légère diarrhée. La forme reste là et je ralentis sur les smoothies quelques jours. Le temps passe au soleil et au sec, voir même au temps lourd.
Durant la 4ème semaine:
- Smoothie uniquement le matin, la cuisine se désorganise.
- Le gluten réapparait avec du pain (fait maison avec de la farine semi-complète), mais sans satisfaction réelle. Donc pas vraiment trop et pas tous les jours. Par contre le chocolat fait sa réapparition de temps en temps, par exemple le Samba de Rapunzel. (fendre une banane en deux, tartiner de chocolat et couper en petits morceaux, mmmmm...)
- Plus satisfaisant sont les céréales comme la semoule de blé ou le riz cuit bien sûr. J'ai bien du quinoa, de l'amaranthe dans mon placard mais la semoule est prête en 5 minutes.
- Je n'ai plus d'attirance pour la viande, si j'ai une bonne salade sur la table. Les barbeques ne sont pas un problème pour autant que je puisse manger une bonne salade ou boire un smoothie vert. J'ai retrouvé le gout des bonnes salades.
- Le poisson cru ou fumé est un délice. J'adore mixer du saumon cru et du saumon fumé avec persil, ou coriandre, et répartir sur des tranches de concombre, ou des crackers.
- Les oeufs reviennent doucement, une quiche sans pâte avec oeuf et semoule plus un légume (courgette, poivron rouge...) est un super repas végétarien.
- Le point le plus important est de toujours avoir de quoi faire un smoothie vert dans la maison. Je fais en sorte de toujours avoir des fruits, surtout des bananes mûres, ce qui suppose deux achats de bananes par semaine. Il est assez difficile de toujours avoir assez d'épinards dans le frigo. Et ça prend de la place. Victoria Boutenko utilise des dents-de-lion mais le gout est trop amer pour moi.
- Il faut aussi de quoi faire des salades faciles comme des carottes, du chou-fleur, des courgettes, des poivrons rouges... Bien sûr de la salade verte ou des feuilles de blettes mais il faut pouvoir les stocker. J'ai de nouveau des problèmes de place dans mon frigo...
- Je mange nettement moins de noix de cajou, mais plus d'attirance pour des figues Portoben bio achetées à Satoriz, un délice. J'ai besoin d'un snack satisfaisant à grignoter. Les cookies crus ne sont pas la panacée pour l'instant. Donc les calories hors fruits et légumes viennent cette semaine plutôt du sucre.
- J'ai envie de Tartex (paté végétal), que je tartine sur une feuille de bette que je roule, et c'est un super roll, très satisfaisant. Il faut que j'expérimente plus dans ce genre de nourriture. Mais je ne trouve pas assez de grandes feuilles vertes fraiches comme la bette. Il semble que les feuilles de nori (algues) soient une bonne alternative. Nous aurons des sushis végétaux, on peut remplacer le riz par du choux-fleur en semoule et du hummus cru mélangé, et le poisson par des légumes. On peut remplacer le Tartex par n'importe quel dip végétal comme le hummus.
En résumé le cru à 100% est difficile à maintenir. Il suffit d'un petit accro dans l'engrenage, et le cuit fait sa réapparition. Pas facile non plus de sortir au restaurant ou chez des amis et de ne manger que du cru. Déjà assez difficile de résister aux verres de sangria sous la tonnelle :-) Les écarts sont trop faciles. Plus facile d'acheter un bon sandwich ou un petit pain que de trouver une banane mûre et une coupe de fruits frais en France ou en Suisse.
Chacun est différent et sa réaction à un régime alimentaire strict dépend de beaucoup de facteurs. Il m'a fallu un mois pou rétablir des selles correctes et compactes. Je deviens petit à petit végétarienne. Je pense que ce sera une parfaite préparation au cas où je désirerais me tourner vers le cru de manière plus durable. Une période de transition me semble nécessaire.
Je vais garder un bon niveau de cru dans mon alimentation, tout en y ajoutant des céréales, si possible sans gluten. Il semble que les algues soient un bon complément des feuilles vertes fraiches. Une autre voie que je ne connais pas (et je mets du temps à essayer) sont les légumes fermentés (je n'ai jamais adoré le chou, ni les cornichons).
PS: Vous avez peut-être entendu parler de la mort de Tim Russert présentateur télévision aux USA. Décès par attaque cardiaque sur le lieu de travail. Si vous lisez l'anglais, une interview posthume qui détaille le pourquoi de sa mort et comment il aurait pu être sauvé. Pas forcement manger du cru mais surtout diminuer tous les sucres et farines raffinés, les protéines animales, et augmenter les fruits et légumes. Faire du sport ne suffit pas, il faut manger correctement. Et vice-versa.
PS: Un post de Steve Pavlina sur son expérience du cru. Il semble nettement plus loin dans sa réfléxion.