Le bio légumes en supermarché en France et en Suisse
Comme toutes les semaines, je vais au supermarché pour faire les réserves de la semaine. Normalement après le rayon des vins, et le rayon bio sec (où j'achète ma sauce tomate et des galettes de riz au chocolat pour le gouter des filles), je fonce direct sur le rayon fruits et légumes. Le moins possible d'achats de produits alimentaires 'manufacturés' (transformés). Je sais que je pourrais faire mon marché mais je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied dans la région...
En France
Mon premier achat est toujours près 3 kilos de bananes. Les smoothies verts du matin requièrent une banane par personne. Les bananes viennent de l'autre bout du monde, aujourd'hui de l'équateur pour 1.50 euros le kilo. Ou 2.35 euros le kilo en bio à Satoriz.
Ensuite je cherche les bettes, ou les épinards, qui constituent aussi mon petit-déjeuner. Au moins la production est généralement française. J'adore les sacs de plastique de Champi*n avec épinards déjà lavés et prêts à l'emploi. Les épinards en vrac ne restent pas frais très longtemps mais quand j'en trouve, j'en prends. Une ou deux salades, toujours pas bio mais un peu plus locales, toujours du vert.
Quand je regarde le rayon bio du supermarché Carref*ur, mon coeur s'emballe. Les carottes bio viennent d'Espagne, alors que les carottes non-bio de bonne qualité sont bien françaises. Les pommes de terre bio viennent d'Egypte, alors que les pommes de terre nouvelles sont bien françaises. Et c'est comme ça avec la majorité du rayon BIO!!! Alors je n'achète pas de légumes bio en France en supermarché.
Quand aux tomates, je n'achète plus que des tomates coeur de boeuf, qui sont bonnes et pleines de chair, mais ne viennent pas de la porte à coté. Pas comme les tomates bio qui sont petites, sans saveur, et ne sont pas locales.
J'achète aussi les betteraves rouges cuites sous vide, puisque je ne trouve pas souvent de betterave crue. Les filles adorent et il y a toujours le label bio dessus.
Quand aux fraises, je n'achète que des fraises françaises, que j'essaie de bien laver, mais je restreins ma consommation à cause des pesticides dont les fraises sont très arrosées. Car je n'ai encore pas vu de fraises bio... sauf chez Satoriz. Les framboises de France sont arrivées et je ne peux pas résister, 3 euros 50 pour 350gr!. Pour les myrtilles actuellement elles viennent du bout du monde, et même si j'adore, je n'achète pas. Par contre, cet été je vais aller les cueillir moi-même à la ferme de Feuillasse à la Fraisière. :-) il semble que la ceuillette des fraises soit déjà ouverte, alors le prochain jour de courage et de soleil, j'y emmène les filles.
Pour les pommes ce sont des productions locales et très diverses, pas bio. Pour l'instant les poires Williams viennent toujours d'Argentine, mais plus tard, des poires de production locale réjouiront nos papilles. Pour les ananas, pas de production locale :-)
En Suisse
J'ai tendance à acheter plus de légumes bio, car le choix est nettement plus large. Les pommes de terre et les carottes bio sont de production suisse et souvent locale. Je trouve plus facilement des légumes de production locale, que ce soient les salades, ou les herbes aromatiques.
Quand aux bananes, la solution fair trade ou Max Havelaar est disponible partout. Généralement pour 3.00 CHF le kilo (un peu plus de 2 euros le kilo). Ce n'est pas du bio mais le label garantit que le producteur est payé raisonnablement pour son travail!
Pour les avocats, la provenance est toujours de l'autre bout du monde. Emballage soigné en plastique qui permet d'avoir une meilleure qualité. Au lieu d'en acheter 4 et de ne pouvoir en manger que 2 car les deux autres sont pourris, je n'en achète que 2 et en mange 2. Problème: les déchets en plastique supplémentaires.
Quand aux épinards, que des sachets en plastique bien propres, et très frais, et local :-) Idem pour les légumes de saison qui viennent des champs des producteurs locaux. Pas toujours bio mais j'achète en confiance vu les standard de culture en Suisse.
J'achète plus souvent à Migros, qu'à Coop, par habitude des produits que j'achète régulièrement. Coop possède une gamme de bio plus large que Migros. Et aujourd'hui que je vis et habite en France, je continue de venir sur Suisse au moins 2 fois par mois. Rien que pour acheter le chocolat, qui est moins cher et meilleur pour notre gout qu'en France.
En magasins Bio en France
Pour l'instant je n'ai d'expérience qu'avec les magasins bio francais, c'est à dire Satoriz et La Vie Claire. J'aime bien les deux mais il me faut faire au moins 10mn de voiture pour les visiter, donc je restreins mes visites à 2 fois par mois. En général je ressors avec des betteraves crues et une salade du coté des légumes. Et plein d'autres produits secs (comme le sirop d'agave dernière découverte).