Les bonbons pour les enfants: non merci!
Combien de fois ai-je dû refuser des bonbons ou des sucettes pour mes enfants?
Vous finissez un superbe repas et le serveur amène deux sucettes pour mes filles qui ont été des petits anges et qui ont dévoré tout ce qu'on a pu leur apporté. On remercie la cuisine et deux sucettes pour les filles en cadeau d'adieu. NON? elles ne peuvent pas les avoir? Oh les pauvres? Je passe pour une ogresse de refuser ce morceau de sucre à mes filles! MAIS OUI C'EST MAUVAIS! Et ça n'est pas un cadeau.
Le pire a été ce gentil coiffeur qui veut encore leur donner un petit bonbon (après le fameux restaurant). Et mon mari qui l'a bien observé pendant sa coupe me confie que ca doit être un expert d'arts martiaux. Et pour tout dire ce coiffeur (pas tout jeune) avait l'air vraiment en forme, mince, bronzé et musclé mais pas trop. Alors pourquoi offrir des bonbons aux enfants? Il n'en mange surement pas beaucoup lui-même...
Parce que ça se fait et qu'offrir du sucre comme récompense c'est normal. Personne ne pense à mal n'est-ce pas? La personne qui offre ces bonbons veut seulement faire plaisir, n'est-ce pas?
Eh bien maintenant je dis NON au sucre
et mes filles commencent à avoir l'habitude.
Ce post d'une maman qui est en train de gagner la bataille de l'hyperactivité de son fils avec un changement d'habitudes alimentaires, m'a poussé à écrire cet article. Il faut être conscient que les bonbons et certains additifs alimentaires (présent largement dans tous les bonbons (surtout les light!) de toutes les couleurs) peuvent induire des maladies graves chez certaines personnes, l'hyperactivité en est une parmi tant d'autres.
Je suis heureuse que mes deux filles ne soient pas sensibles au sucre au point d'être incontrolables, cependant les sodas caffeinés ont des effets bien nets sur leur comportement. Et je ne parle pas du Nute**a et des Kind*r Chocolat. Pour le premier, les filles aiment mais ont une autre alternative à base de noisettes Samba de Rapunzel à la maison (45% de noisettes et non pas 7% pour le Nutella qui n'est que sucre et graisses), et pour le deuxième Grande Pucette a appris à ne pas aimer et à les refuser (avec une moue de dégout qui surprend toujours ceux qui lui en offre!) Mais pour les bonbons je n'ai pas encore réussi la même chose!!!! :-(
Alors quelle est mon alternative?
Les FRUITS SECS.
Aussi bien les noix de cajou (que Petite Pucette adore), les noix (que Grande Pucette tolère) ou les figues d'Iran (qui sont les préférées de mon mari) ou les figues de Turquie (moi j'aime tout de toutes façons!).
Et je ne refuse pas les chocolats. Les filles n'ont que 3 types de tablettes de chocolat à la maison: chocolat noir à 70% (pour tout le temps), chocolat praliné (pour les crèpes parce qu'il fond facilement) et chocolat au lait aux noisettes (exceptionnelement pour Grande Pucette qui évolue sans cesse dans ses gouts mais qui n'aime pas le chocolat au lait tout seul!).
Alors oser refuser ce qui ne correspond pas
à vos convictions profondes.
Ce n'est pas parce que tout le monde le fait,
que vous devez l'accepter.