28 mars 2008
Légumes pour les filles chez nous
- La première façon de leur faire manger des légumes ce sont les gratins: courge et courgettes en sont les stars. Toujours la même façon de procéder: cuire les légumes à l'eau ou à la vapeur, egoutter, mélanger avec un ou 2 oeufs et du fromage, gratiner, servir.
- En purée grossiére comme le guacamole qui combine avocat, tomate, oignon, coriandre et épices. Le moutabal ou baba ganoush ou la purée d'aubergines est également un succès avec ail, huile d'olive extra vierge et cumin.
- La tortilla de pommes de terre auquelle on substitue des petits pois et des épinards (attention il ne faut pas en mettre trop). Je mettrais aussi des poivrons rouges mais Grande Pucette ne les aime pas, et les détecte à la première fourchette.
- en petits flans individuels dans un moule à muffins passés au four 15-20 minutes (avec du comté dessus mmh...)
- En salade simple comme la betterave rouge qui est vraiment la star. Avec un sauce au tahini, ou au miso ou juste quelques graines de sesame, du persil, vinaigre balsamique et huile pressée à froid (lin ou tournesol). Les carottes rapées doivent être assaisonnées à l'avance pour mariner et assouplir les fibres. Et bien sûr n'oubliez pas la traditionnelle salade verte et même une bonne salade de mâche.
- En salade combinée mais là il y a danger: il y a toujours un ingrédient qu'un membre de la famille ne va pas aimer!!!
- En taboulé comme le choux-fleur, passé au robot ménager et avec une sauce tomate-tahini, quelques oeufs durs finement coupés, et des herbes. Dernièrement j'ai mélangé avec du guacamole, délicieux.
- Juste cuit à la vapeur, ce n'est pas la panacée mais les haricots verts et les brocolis remportent suffisament de succès pour être dévorés tel quel.
- En soupe, et pas seulement la sempiternelle soupe de légumes (carottes, poireaux et pommes de terre). N'hésitez pas à remplacer la pomme de terre par des courgettes et vos soupes n'en seront que plus riches en légumes. Ajoutez du quinoa, des légumineuses (lentilles, pois chiches...) ou des purées de fruits oléagineux (noix, amandes...) pour en faire un plat complet.
Avec une telle liste on peut passer la semaine sans problème n'est ce pas?
Pas d'excuse de ne pas mettre des légumes sur la table?
Et bien sûr toujours des smoothies verts au petit déjeuner!
PS: La pomme de terre est un farineux et ne doit pas être considéré comme un légume... Même si l'avocat est un fruit, il est important d'en manger.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
S
P