Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
21 mars 2008

Les nouveaux aliments IN du moment

Sur la scène de l'alimentation vivante, les aliments 'exotiques' sont découverts en permanence. Voici les derniers à la mode. Un extrait d'une interview  par Mike Adams de David Wolfe résume quelques nouveaux produits: (David Wolfe est un des personnages autour du mouvement raw aux USA)

"Mike: You have goji berries, you have yacon tuber -- what else do you have?

Wolfe: Well, I'll just run down the list. Cacao beans, goji berries, Incan berries -- which are one of the sacred foods of the Andes mountains -- Maca, which is a root from the Andes mountains -- another sacred food -- yacon root syrup, agave, a sweetener from cactus that grows out in the desert. We also do a lot of different olive varieties. I'm really into exotic olives and Mediterranean background, so I really love olives and olive oil. We do hemp seeds and hemp seed oil. We do many different exotic types of raw food bars that people make; different companies that are out there making Goji cacao bars or vanilla oat bars that are made out of raw food ingredients. We have a lot of that stuff. We also do a lot of distribution of information in the field of raw food. "

Passons en revue quelques uns de ces nouveaux produits miracle.

P1120179GOJI berries. Des baies rouges séchées qui sont vendues assez chères pour des fruits secs. J'ai trouvé les miennes aux USA, on peut en commander facilement sur le net. Ce fruit est cultivé en Chine, au Tibet et est censé contenir des antioxydants (facile à croire de par sa couleur), des vitamines et des mineraux en quantité. C'est le secret de la longivité des tibétains!

Il faut les rehydrater en les trempant dans l'eau une heure ou deux avant de les utiliser. On peut aussi en faire du jus. Rien de révolutionnaire dans ce fruit, les myrtilles fraiches cultivées localement seront toujours mon fruit baie préféré.

RAW CHOCOLATE ou cacao nibs: au lieu du chocolat que nous connaissons qui est grillé et longuement travaillé, la communauté de l'alimentation vivante aime à recommander le chocolat cru. Ca ne serait ni plus ni moins que les grains séchés, fermentés et concassés. On peut facilement en acheter sur Internet (en UK) et même par l'intermédiaire d'Amazon. J'ai trouvé les miens à Wholefoods aux USA et je les réduis en poudre dans mon moulin à café. Incorporé dans des cookies crus, le gout est très agréable. Mais je n'ai pas encore fait de lait-chocolat avec.

Personnellement j'achète mon chocolat en Suisse, je continuerai d'acheter du chocolat classique, mais essayerai de diminuer ma consommation. Je le remplace facilement par des noix et amandes, ou par des cookies crus.

NONInonifruit et JUS de NONI

C'est le fruit d'un petit arbre Morinda citrifolia qui pousse dans les iles. Les gens recommandent de consommer le jus de ce fruit en cure miracle. De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Souvent plus de sucre que de jus de noni, et souvent mélangé avec d'autres jus ce qui ne laisse que peu de place pour le jus de noni dans le produit final, donc soyez prudents, et lisez les étiquettes.

On peut utiliser le jus du fruit, les pépins pour en faire de l'huile et les feuilles pour du thé. Ce merveilleux fruit contient des antioxydants supérieurs pour soutenir vos défenses naturelles.

Je ne l'ai pas encore expérimenté mais une amie qui l'a essayé a vu une amélioration certaine de la qualité de sa peau et de son sommeil. Attention le prix est élevé, 50 euros pour un litre. La dose minimum journalière est de 30ml. 1 litre va durer à peu près un mois.

Attention la vente pyramidale est bien organisée autour de ce produit.

Un nouveau produit du même genre est né: Le jus de Zrii, mais c'est finalement encore une fois du jus de poire et de raisin avec une proportion infime de jus de ZRII??? vendu à un prix astronomique! Attention à vos portefeuilles.

ACAI

Encore une baie violette, cette fois d'un arbre du Brésil, de la forêt amazonienne. Souvent vendue comme jus ou supplément.

MACA

Une plante miracle qui ressemble au radis et est vendue sous forme de farine (et de suppléments). Des images de Brigitte lors de son voyage chez les Incas.

DON QUAI

Une herbe utilisée pour soulager les maux des femmes et spécialement pour la ménopause. Trouvée sous forme de suppléments. Fait partie de la pharmacopée chinoise.

CHIA SEEDS

Un autre antioxydant, riche en Omega-3, en competition directe avec les graines de lin. Le gout semble meilleur, ou tout du moins plus neutre. Mais attention dès que vous chauffez ce genre de produit, vous perdez des bénéfices. Donc les graines de chia sont meilleures dans un muesli que dans un pain.

Juillet 2008: Je viens d'en trouver encore un nouveau en provenance des anciens incas du Perou: le Lucuma ou Lucama, dont on tire de la farine ou Lucuma powder. Utilisé pour faire un fudge au chocolat. Et les glaces au Perou.

P1100833

Le nectar d'AGAVE

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce produit, la couleur et la présentation du miel coulant, extrait d'une plante (cactus), remplaçant avantageux du sucre. Comme on en met moins, c'est evidemment mieux et aucun gout additionnel (au contraire de la stevia). Combiner le nectar d'agave avec de la stevia. Généralement produit au Mexique, les agaves ressemblent à cette plante photographiée au Texas.

Hemp seeds

C'est ni plus ni moins que des graines de la plante qui produit le haschich. Très haute concentration en proteines. Semble être souvent employé dans les smoothies (voir Tin Van Orden).

Ma conclusion: tous ces nouveaux produits semblent tous être des cures de jouvence et des super aliments, venus de pays lointains. Leur prix est souvent astronomique et semble bien excessif au vu des bénéfices promis. C'est amusant pour essayer mais je ne suis pas convaincue de leur supériorité sur les fruits et légumes frais et récoltés localement et en saison.

Attention des sociétés pratiquant le marketing à étages (vente pyramidale) semblent sévir sur ce secteur de marché. Regardez attentivement la composition avant d'acheter et comparez les prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec une de tes conclusions : avant d'aller "piller" les ressources lointaines, pourquoi ne pas utiliser plus les ressources locales ? Est-ce que le fait que l'esportation se développe pour ces substances n' en privent pas les locaux ? Quelques uns y trouvent probablement un supplement de revenu, aussi ? Vaste débat. Effectivement, on trouve plus d'articles sur le noni que sur la myrtille, il me semble. <br /> A mon avis deux choses sont en cause : ce qui vient de loin nous permet le plaisir de la découverte/exotisme ... et puis le marketing doit toujours se renouveler, alors en avant les nouveautés ! <br /> Ceci dit je pense que ces produits ont de réeles vertus. <br /> Dis-moi ou achétes-tu des myrtilles séchées ? Je ne crois pas en avoir déjà vu ? Par contre, je crois avoir vu cassis et framboise surgelés chez Picard. <br /> Féliçitation pour ton blog <br /> Kermite
Répondre
M
Je te remercie de ton passage sur mon blog et de ton lien. Le sport, c'est tout nouveau (oct) l'aquagym me plait vraiment : je m'amuse sur des airs des années 80, dans un club de sport vraiment sympatique et je marche avec des copines... Ayant ete handicapée our marcher 6 ans, je savoure.<br /> Si on m'avait dit qu'un jour j'aimerais bouger ... MDR !<br /> <br /> Je vais essayer ta recette de pate à pizza. <br /> <br /> Plein de bizzronron de bon week end.<br /> <br /> Miaou
Répondre
M
Merci pour l'information et j'apprécie ton ananlyse.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bizzronron de Miaou<br /> <br /> Pour ma part, je me supplémente en omega 3 avec un produit qui a le bon rapport EPA/DHA et cela depuis 4 ans. Ayant fait des "pauses" je suis en mesure de dire que sur moi, l'effet est tres sensible.
Répondre
B
Héhé tu trouveras le noni, le wasai (açai est le mot bresilien), la maca et la kiwicha sur mon blog actuel et l'ancien<br /> Le noni c'est infecte à boire mais excellent en effet pour la santé<br /> Je parle aussi des cerises pei ou acerola, nous avons tout plein de trésor en amazonie, tu as raison de le souligner
Répondre
Publicité