La betterave rouge: premier semis
Voici quelques faits importants sur la betterave rouge ou betterave potagère:
- vendue largement en supermarché mais cuite et recuite sous plastique. Encore pleine de couleur donc contient encore des elements nutritionnels importants. Facile à faire manger aux enfants avec une vinaigrette légère. Ils adorent la couleur et la consistance molle.
- si vous la trouvez crue, jetez vous dessus et faites le bulbe en salade rapée ou en jus. Vous pouvez ajouter des carottes et des pommes dans vos jus. Ou l'inclure à vos smoothies, mais il faut avoir un blndeur très solide. Voilà pourquoi il vaut peut etre mieux la presser avec un extracteur de jus (type Champion) et l'intégrer au smoothie. C'est plein de nutriments. La couleur rouge est causé par une variété de pigments comme la betalain.
- si vous la trouvez entière, gardez les feuilles puisque ce sont les feuilles qui contiennent le plus de bonnes choses pour vous, en particulier du calcium qui est bien mieux absorbé par le corps que celui de n'importe quel produit laitier...
Anne de Blogbio a très bien décrit les recettes qui peuvent être réalisées avec de la betterave rouge. "Et si vous en voulez encore plus, ne ratez pas l'impressionnate récap inter-blogesque de Ligne et Papilles."
Je n'arrive pas à la trouver crue dans mes supermarchés du moment en France, il me faut aller dans un magasin bio un peu loin (La Vie Claire Thoiry) ou Satoriz (Ferney), et même si j'en fais des réserves (dans mon frigo ce légume se conserve facilement entière pendant plus de 3 semaines), ça ne me suffit pas. Je ne trouve que le bulbe, et pas les feuilles (qui doivent être jetées ou données aux cochons).
Alors j'envisage d'en faire la culture pour cette année potagère 2008. Donc je recherche toutes les expériences de ceux qui ont déjà fait pousser dans leurs jardins de la Beta vulgaris. Ca n'a pas l'air trop compliqué mais je n'ai pas la main verte....
- Fiche très complète en anglais de Watch your garden grow
- Historique des légumes sur Our vegetable travelers
- Sites pour aider les jardiniers amateurs: Le potager facile ou le Webjardiner
- Réussir la culture de la betterave
- Le compost chez Raffa
Les graines de betterave (bio - Demeter) se présentent sous une forme très particulière:
Mes premiers semis dans ma buanderie (probablement 15oC) se sont soldés par des toutes petites pousses qui sont mortes toutes seules. Donc à recommencer dans quelques temps. Mes semis de courgettes eux se portent bien et ont développé des racines. Donc la betterave est différente et a besoin de quelque chose d'autre pour se développer.
Mes semis de courgettes eux se portent bien et ont développé des racines. Donc la betterave est différente et a besoin de quelque chose d'autre pour se développer.
Pour l'instant (mi mars) la terre à l'extérieur est encore très froide, et les gelées sont encore tout à fait possibles, alors je ne peux pas replanter pour l'instant. Je suis proche de Genève (sur France).
PS 18 mars 2008: j'avais planté mes semis de courgettes à l'extérieur, et cette nuit le gel a été plus fort, mes semis sont gelés et à refaire... bon les framboisiers et les rosiers fraichement plantés ont résisté. Ouf.