Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
27 août 2007

Mes smoothies du matin et du soir

Je vous ai déjà parlé des smoothies et la raison en est très simple: c'est délicieux et j'en prends matin et soir. :-) C'est vraiment parfait pour manger des fruits et en grande quantité, pour vous rassasier à chacun de ces deux repas. Pour le déjeuner, il me suffit de prendre une grosse salade, et de temps en temps un plat de céréales ou un peu de protéines (volaille ou poisson). Juste un peu de pain de temps en temps, mais vraiment exceptionnellement.  Ce mode de vie est vraiment étonnant et porte ses fruits (c'est le cas de le dire!). Je n'ai pas faim en dehors des repas (et si ca arrive, une banane fait l'affaire. Autant dire que j'achète au moins 4 kilos de bananes par semaine!).

P1010436

Les combinaisons sont infinies, je choisis au fur et à mesure des fruits que je ramène à la maison. Je vais vous donner les meilleures. En fait j'avais commencé à mettre du persil et des épinards dans mes smoothies, mais les filles ont timidement voulu gouter, alors je ne mets plus que des fruits. La couleur avec les légumes verts ne les encourageant pas trop à déguster mes concoctions... Il faut cependant intégrer les légumes verts crus dans votre diète pour garantir que vous ayez tous les nutrients. Les épinards sont assez neutres au niveau du gout mais il faut les prendre frais. Les herbes aromatiques type persil, basilic sont plus fortes et ne se combinent pas avec n'importe quel fruit. Essayez suivant vos gouts.

La mangue est un ingrédient de choix, mais un peu cher. Vous pouvez l'acheter fraiche, la laisser murir 3 ou 4 jours puis la peler au dessus du bol du mixer pour ne pas perdre une goutte de jus. La comparaison est bonne avec la mangue congelée de chez Picard (décongelée dix minutes à l'air libre ou 30 minutes au frigo). Je viens de découvrir cette alternative qui devrait me permettre d'en faire en toutes saisons.

  • 2 bananes
  • 4 bouts de mangues (1 mangue et demi je pense)
  • un peu d'eau

Un délice de tendresse et de gout. Quelques fraises en plus auraient couronné une boisson fabuleuse. Mon mari en train de déterrer une racine récalcitrante, a apprécié le coté requinquant. J'ai essayé quelques jours plus tard avec des framboises, et c'était parfait. Encore une fois, vous pouvez utiliser des mangues et des framboises congelées, ce qui fait que ces smoothies sont réalisables tout au long de l'année. Et pour le gouter les enfants adorent. Mes filles prennent tranquilement l'habitude d'en prendre à quatre heures, entre deux plongeons dans la piscine!

  • 1 banane
  • 2 nectarines
  • 2 poires

La poire est un de mes fruits préférés et j'adore.  Je rajoute un peu d'eau en fonction de mes besoins du moment.

Question sur l'ananas: c'est un fruit très fibreux et quand je le combine au mixer, il reste des fibres assez désagréables à la dégustation. Y a-t-il un moyen de les réduire à néant dans un smoothie? Pour l'instant je prends mon ananas coupé en morceaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le moyen de supprimer les fibres de l'ananas, c'est la centrifugeuse, et après tu mets le jus avec les autres fruits.
Répondre
A
Il est possible dans les smoothies que certains fruits soient ajoutés sous forme de jus (faits à part) : ça pourrait être le cas quand on y met de l'ananas dont on n'apprécie pas les fibres.<br /> <br /> Le CHAMPION est formidable (j'en ai un depuis des années : il est increvable), mais ne fait pas les jus d'herbes, comme tous les extracteurs-mastiqueurs. Il suffit d'y passer l'ananas et d'en récolter le jus qui sera ajouté dans le mixeur-blender pour le smoothie. Evidemment ça fait deux appareils à nettoyer !!! Mais ça se fait très vite et ça vaut le coup !
Répondre
A
Je voudrais apporter ma contribution aux réponses données à Chris. <br /> Après 45 ans d'intérêt passionné pour l'alimentation saine (dès mon adolescence)et une curiosité insatiable pour tout ce qui la concernait,je suis, après bien des observations et expériences personnelles, depuis longtemps déjà très critique vis-à-vis de la diététique, disons "officielle", qui aligne des règlements de calcium, protéines, graisses...etc... sans tenir compte du "vivant" et de la réalité des expériences.<br /> Il y a des milliers de gens qui vivent depuis 30, 40 ans(très bien, beaucoup mieux que l'individu moyen) et resplendissent, avec une alimentation entièrement crue, sans aucune protéine animale ni produits laitiers d'aucune sorte. Des milliers aussi se sont guéris de toutes sortes de problèmes de santé (même graves)par la même voie. <br /> Mais, il y a un mais : il est très important tout de même de savoir ce qu'on absorbe et ses qualités nutritives. C'est ce que propose l'alimentation vivante : Beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de légumes à feuilles vert foncé (chlorophylle : très importante pour le sang), tous les autres légumes (Gandhi disait : ce qui ne peut pas se manger cru ne devrait jamais se manger cuit...), des noix diverses (après trempage de qq heures pour activer les enzymes) et graines germées (la germination met en route un processus extrordinaire de multiplication des qualités nutritives et évite d'autres problèmes, ignorés dans l'alimentation courante), des algues en quantité et des fruits (qui doivent être, dans l'idéal, moins importants dans le régime que les légumes, même s'ils sont très présents).<br /> A chaque fois que vous mangez cuit vous déclenchez un travail dans votre corps qui, monopolisant beaucoup d'enzymes, vous prend aussi beaucoup d'énergie : ceci n'arrive pas avec le cru, au contraire.<br /> Avertissement : il faut dans certains cas commencer très progressivement pour ne pas avoir de réactions trop violentes (réactions de détoxification).<br /> Les jus et smoothies ont l'avantage d'être facilement acceptables par les personnes ayant du mal à s'alimenter. En n'oubliant pas que les jus vous apporteront les nutriments uniquement et que les smoothies (à essayer de "mastiquer")vous apporteront en plus les fibres, indispensables pour le "balayage" intestinal.<br /> Quand cette alimentation est bien appliquée (avec en plus du jus d'herbe de blé) vous n'aurez besoin d'aucun supplément alimentaire ou complément d'aucune sorte (qui font la fortune de tant de sociétés futées). La seule réserve à émettre (mais qui n'est pas vraiment confirmée) serait un complément de vitamine B12 (encore qu'il soit avéré que les "carnivores" peuvent en manquer. Alors...<br /> L'alimentation est primordiale pour la santé, mais elle n'est pas suffisante : Vous êtes ce que vous mangez, ce que vous buvez, ce que vous respirez, ce que vous pensez et ce que vous faites. <br /> Ceci dit : Bon appétit et surtout bonne santé !
Répondre
V
pour l'ananas, je te conseille le thermomix ou sinon le matstone ou l'extracteur champion (je n'ai pas testé ces deux derniers, mias les commentaires sont pas mal encourageants) !!
Répondre
L
Quand j'ai un coup de pompe...un smoothie à la banane...et ça repart !
Répondre
Publicité