Apple Butter
Lors de ma première visite aux Etats-Unis en 1980, une des spécialités qui avait retenu mon attention est le beurre de pommes ou apple butter. Ca ne contient pas une goutte de gras, mais c'est une sorte de confiture de pommes à la cannelle, somptueux et onctueux. Comme la saison des nouvelles pommes est là, n'hésitez pas à essayer cette recette.
- 2kg de pommes
- 2dl de vinaigre de cidre ou de cidre
- 2 à 4dl d'eau (pour empécher la compote d'attacher)
- 150g de sucre roux ou de sucanat
- sel
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulues (3 clous de girofle infusés dans la compote)
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue ou de poivre rose écrasé ou de gingembre (pas trop)
- zeste et jus d'un citron
- Peler et couper les pommes en quartiers. Mettre à cuire à gros bouillons avec l'eau et le vinaigre pendant 20 minutes. Vous pouvez réduire en purée si ce n'est déjà fait durant la cuisson.
- Faire passer le résultat à travers le chinois, et peser. Mieux c'est fait, plus onctueux sera le résultat final. Pour les fainéantes comme moi, je prends mon mixer-plongeur pour obtenir une purée fine.
- Ajouter 50g de
sucre roux pour chaque 300g de purée de pommes (ou suivant vos gouts). Ajouter les
épices et le citron (zestes et jus). Les proportions sont 1/2 tasse de sucre pour chaque tasse de compote, mais j'allège toujours un peu les recettes originales.
- Faire cuire à feu doux, en prenant bien garde à ne pas brûler, remuer constamment avec une cuillère en bois. Utilisez une casserole à fond épais si possible. Plus longtemps vous faites cuire, plus le résultat sera épais. J'ai encore donné un coup de mixer-plongeur pour m'assurer d'une consistance très moelleuse. Aux Etats-Unis cette dernière phase se fait en crockpot (ou slow-cooker) sur plusieurs heures.
- Laisser refroidir 1 ou 2 heures avant de consommer. J'ai mis en bocal (passé à l'eau bouillante) 30 minutes après arrêt de la cuisson.
Le résultat est une purée très fine de couleur ambre, surtout avec le sucre complet. Tous les gouts des épices et du citron sont là, même après la longue cuisson. C'est un délice sur les crèpes ou les pancakes du dimanche matin. Ou tout simplement sur une tranche de pain (beurré)!
PS: Le processus pour faire du beurre de pomme semble donner lieu à de grandes fêtes (sur le week end), tout le monde récolte les pommes, les pèle et les cuit pour faire de la compote, puis (généralement le deuxième jour) les cuit lentement avec sucre, citron et épices avant de les empotter.
PPS 2006: je trouve des pommes dans un verger ouvert à tous, aussi bien des pommes douces que des pommes acidulées. Il ne faut mettre que des pommes en bon état, et bien éliminer les endroits gâchés par la chute. Mieux vous pelez et épépinez les pommes, plus fin sera le 'beurre de pomme'.