Muffins aux myrtilles
Plus encore que les framboises, j'adore les myrtilles. La saison est assez courte et le prix toujours prohibitif. En ce moment je les trouve dans un petit marchand à 4 CHF (francs suisses) par barquette de 250g (et encore plus au supermarché).
Je préfère les manger simplement à la main, ou alors avec juste un peu (beaucoup) de crème fraîche chantilly et un tout petit peu de sucre complet (petit gout de caramel assuré).
Comme tous les fruits et légumes de couleur soutenue, les myrtilles contiennent des vitamines et des anti-oxydants en quantités appérciables. Une poignée de myrtilles vous apportera plus que la même quantité de pomme, ou d'orange...
Mais cette semaine il m'en restait beaucoup et j'ai eu envie des muffins. Ceux que je choisisais toujours en priorité aux Etats-Unis dans les buffets de petit-déjeuner: le muffin aux myrtilles. Je me rapelle de gros muffins qui ressemblent chacun à un gros cake rond qui a tendance à déborder de sa coupelle de papier. Quel délicieux gouter, à acheter dans un Wholefoods, sinon rien qu'à regarder la liste des ingrédients on passe son chemin.
Une recherche rapide me donne les recettes classiques, et entre les lignes un site pour manger sainement: une recette alléchante que j'ai encore
- Mélanger 275g de farine bise avec 1cc de poudre levante (levure chimique), 1/2 cc de sel, 1/2 cc de cannelle.
- Réduire en purée 2 bananes bien mûres (l'amidon a été transformé en sucre et est nettement plus digeste). J'y ai mis une seule banane mais j'ai ajouté la même quantité de yaourt au lait entier. Ajouter 2 oeufs et 120g de sucre (j'ai mis 60g de sucre complet), 90g de beurre (j'ai mis seulement 2cc d'huile de tournesol pressée à froid) et de l'extrait de vanille.
- Mélanger avec la farine.
- Ajouter délicatement une tasse de myrtilles.
- Mettre dans les moules à muffins pour une cuisson de 25 minutes à four chaud (175oC).
- Laisser refroidir 10 minutes et démouler.
Et pendant que j'y étais, j'ai fait un gateau au fromage blanc (très peu de maizena) avec des myrtilles, inspiré d'une recette de Cléa et d'une recette aux abricots. publiée par Chamborigaud (des souvenirs pour ma maman, savoyarde à la tête dure). Mais les myrtilles ont rendu beaucoup d'eau et ce n'était plus présentable 24h plus tard (heureusement il n'en restait pas beaucoup!).
PS: Pour me gaver, je vais au self pick mais c'est plus long à ramasser que les framboises... on est un peu feignante par ici!!!