La cuisson vapeur douce
Ca y est j'ai enfin essayé la cuisson à la vapeur douce. Pas compliqué et pourtant ca fait bien un an que j'en ai entendu parler, mais j'étais bien trop confortable avec ma cocotte minute.
Il suffit d'avoir:
- une casserolle avec un couvercle
- un marguerite
- des légumes coupés ou rapés grossièrement
J'essaie avec des légumes rapés gros: 3 carottes et une grosse courgette jaune.
Je commence par mettre la casserolle sur le feu avec très peu d'eau, probablement 5cm d'eau, puis la marguerite ouverte avec les carottes rapées grossièrement. On les laisse cuire avec le couvercle fermé pendant 5 minutes, sans ouvrir.
puis on ajoute la courgette rapée grossièrement pendant 3 à 5 minutes, et on referme.
Il n'y a pas besoin de rajouter d'eau puisqu'il n'y a pas évaporation (résistez à l'envie d'ouvrir le couvercle en cours de cuisson, pour autre chose que pour ajouter un légume).
Résultat: les légumes sont cuits et parfait avec une assiette de riz complet et une cuillèrée à soupe d'huile pressée à froid (olive ou tournesol ou ...). L'eau de cuisson peut être bue ou conservée pour utilisation comme bouillon de légumes. Les herbes de provence peuvent parfumer l'eau et les légumes seront délicieusement parfumés.
Normalement j'utilise un cocotte minute Seb Clipso qui m'a rendu de fiers services et continue (comme la cuisson du riz complet en 20 minutes. Je ne planifie pas et je ne pense donc jamais à faire tremper le riz à l'avance, ce qui raccourcirait le temps de cuisson).
J'en ai profité pour faire une super omelette baveuse avec des courgettes et un reste de quinoa. Au moment de fermer l'omelette j'y ai mis du fromage rapé et des pluches de persil plat. Tout est parti, et seulement 4 oeufs pour 4 appétits gourmands.
PS: Un site plein d'infos interessantes sur les aliments dont les numeros Exxx en francais (et plein d'autres langues) ainsi que la sécurité alimentaire et les allergies. Attention quand même puisque Unilever et Nestlé sont supporters de ce site, donc gardez votre sens critique.