Gateau au chocolat très léger
Un blog d'une habitante de Berne (à peu près une heure en voiture de Neuchatel) que je suis de temps en temps, fait de nombreuses recettes simples et savoureuses, et surtout ce cake moelleux au chocolat. Sur sa photo, je me prépare pour un cake riche et moelleux, mais lors de la réalisation j'ai modifié certains paramètres et j'ai obtenu un cake léger, qui se conserve très bien, que j'ai servi avec une crème chantilly au café, un délice, pas si fort que ça en chocolat, puisque j'ai utilisé du chocolat en poudre sucré. J'ai mis chaque ingrédient dans l'ordre dans mon magic bullet avec le grand bol.
- 100g de sucre
- 2dl d'huile de tournesol pressée à froid (j'ai pris mon huile de tournesol parfumée à la cannelle) (Puspha met du beurre)
- 2 oeufs
- vanille
- café fort (j'ai dilué 1cs de café décafeiné lyophilisé)
Ajouter les ingrédients suivants tamisés:
- 180g de farine avec de la levure chimique
- 30g de cacao en poudre
et finalement 1,5dl d'eau tiède.
On obtient une pâte assez liquide, que l'on met dans un moule à cake en silicone pendant 30 minutes à four chaud 160oC (ou un peu plus, mon four est à caleur tournante). Le cake est cuit quand un couteau pénètre et ressort sec.
J'accompagne les tranches de cake avec une chantilly au café: 20dl de crème liquide bien fraiche avec 1cs de sucre et 1cc de café (le même que précédemment). Le tout dans le magic bullet et en 10secondes, vous voilà avec une super chantilly parfumée au café.
Note: Pour l'huile j'ai une petite bouteille de 2.5dl dans laquelle je mets de l'huile de tournesol pressée à froid avec un baton de cannelle et surtout 10 gouttes d'huile essentielle de cannelle, de la Cannelle de Ceylan (de Madagascar). Le résultat avec ce gateau est vraiment fabuleux et le gout de cannelle est bien présent.