Soupe de poulet-coco
Aujourd'hui il ne fait toujours pas très beau, mais comme il ne pleut pas, nous sommes sortis jouer dehors, bien habillées... les polaires et les écharpes sont de sortie! Alors une bonne soupe était finalement dans l'humeur de tout le monde.
Aujourd'hui je me suis basée sur un potage poulet-coco de Thaïlande dont la recette est dans le Petit livre de Recettes d'Asie de Florence Etave. Ca me permet de tester deux nouveaux produits pour moi:
- les vermicelles de riz
- les champignons noirs
Donc je commence avec les vermicelles à base de farine de riz. Tout commence à l'ouverture du paquet, puisque les vermicelles sont emballés en un long écheveau, et en voulant le partitionner, j'en ai mis partout, soyez prêt à courrir après des milliers de petits bouts de vermicelles... 7 minutes de cuisson dans de l'eau bouillante. Ensuite il faut les égoutter et les laver pour que ca ne colle pas trop. Attention vu la taille des vermicelles, prenez une grande passoire avec maillage fin sinon vous aurez la moitié des pates dans l'évier!!! Les pates n'ont pas vraiment de gout mais une fois dans la soupe, la consistance est parfaite, et ca satisfait l'appétit de mes petits ventres.
En paralléle il faut faire gonfler une dizaine de champignons noirs 10 minutes dans de l'eau bien chaude. Attention choisissez plutôt une assiette à soupe car les champignons vont facilement tripler de volume. Avant de les incorporer dans la soupe, il est souhaitable de les couper en petites lamelles.
Pour la soupe, j'ai procédé comme suit:
- 1 oignon coupé finement, revenu dans un peu d'huile d'olive dans un wok.
- ajouter 5dl de bouillon végétal et 3dl de lait de coco, faire bouillonner,
- ajouter 3 petites rondelles de gingembre, les champignons noirs, une giclée de citron vert, une giclée de nuoc-mâm
- ajouter 2 blancs de poulet coupés en petits morceaux (juste pour une bouchée)
- laisser cuire environ 5 minutes
- servir dans un bol avec des nouilles de riz au fond.
C'était délicieux. Le gingembre remplacait le galanga et le citron vert remplacait le combava. Pour les plus aventuriers du gout, n'hésitez pas à mettre un peu de curry vert thaï.