Pain au miel
Bon la recette est presentée dans le petit livre Pains et Brioches p81, et est donnée comme venant d'Auvergne et du Limousin. Je n'ai jamais gouté mais j'ai un pot de 250gr de miel liquide au thym de Grèce qui attend depuis un moment. Préchauffer votre four à 180oC (j'ai mis 160oC et c'était parfait).
- 15cl de lait
- 100g de sucre
- 200g de miel
Mettre à chauffer à feu TRES DOUX juste pour dissoudre le sucre et rendre le miel liquide. Attention sinon ça caille le lait, ou quelque chose comme ça, pas très beau ces petit morceaux blancs qui surnagent dans la casserole...
- 100g de farine de sarrasin
- 200g de farine de froment (j'ai mis de la farine normale blanche)
- 1 sachet de levure chimique
Mélanger le tout doucement avec une cuillère en bois. N'essayez pas de faire cette recette avec une MAP sinon la pâte colle aux parois et vous passerez trop de temps à enlever la pâte de la pâle. (eh oui je suis une grande flemmarde!!!)
Badigeonner avec un jaune d'oeuf et mettre dans un moule à manqué chemisé pendant 45 minutes.
OU Mettre dans un moule rond 24cm en silicone pendant 30 minutes. (ca c'est ma version!)
Résultat délicieux qui est prêt avant le gratin aux choux-fleurs. Du coup les filles goutent et adorent, il faut dire qu'avec tant de miel, ce n'est pas étonnant. Très proche du gout du pain d'épices, mais sans gras. Délicieux, peut etre avec une tranche de fromage de chévre ou tout simplement toasté avec du beurre de ferme.