Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
8 novembre 2005

Les crêpes du dimanche soir

Comme ai-je jamais pu acheter des mélange pour faire les crèpes???

Eh bien jusqu'à maintenant ça repose sur la croyance qu'en faisant une pâte à crèpe traditionelle, il me faudrait attendre au moins une heure que la farine gonfle et s'imprègne de lait-oeuf avant de pouvoir cuire.  Alors adieu l'improvisation.

Mais non! pas besoin de temps de pause de la pâte!

Alors la recette la plus simple est celle de Justine.  Elle a tous les atouts, ultra simple, rapide, et délicieuse.

  • 5dl de lait et 4 oeufs
  • 250g de farine et une pincée de sel (si vous voulez comme exhausteur de goût)
  • Enfantin on mélange le tout et je laisse les filles manipuler le mixeur.

Je rajoute une cuillère d'huile de tournesol à la dernière minute pour que ça n'attache pas dans la poêle. Et si vous aimez le goùt (les Pucettes ne sont pas fanas) une cuillère de rhum pour les grands gourmands.

Verser dans un poêle bien chaude et empilez dans une assiette chauffée au four à 120oC.

Et finalement ça rejoint la recette de Marie. (à un oeuf près).  Recette testée et approuvée lors d'un déjeuner crèpes à Austin! Toutes les autres recettes compulsées varient principalement au niveau du nombre d'oeufs: plus ou moins; le résultat est toujours le même: tout le monde se régale.

Vivie nous propose des crêpes bretonnes avec 100g de sucre en plus. Eventuellement de l'eau de fleur d'oranger. Mélanger le tout et repos de 45mn. donc la même recette au sucre près.

PS: A propos pour le liquide c'est possible de faire 2/3 de lait et 1/3 de bière (mettre la bière en dernier dans la pâte et laisser reposer 30 minutes à une heure si posisble).

imgp0089

Tout est bizarre aux Etats-Unis, vous avez déjà vu des crêpes carrées?
Pourtant c'est une poêle Tefal, française.
Mais de mauvaise qualité, car après deux utilisations,
la poêle n'était plus plane, et donc adieu la cuisson uniforme.

Grande Pucette adore juste avec un peu de sucre, le voisin gourmand aime la confiture de prûnes, le Papa se contente de fromage rapé, poivre, et thon en boite à l'huile.  Et tout le monde plébiscite la variante chocolat noir. Je dois avouer que la confiture de bananes au thé fumé est un délice avec ces crêpes... presque aussi décadent que le Nutella ;-)

Un seul type de chocolat passe la porte: du chocolat noir peu sucré à 72% de chocolat. Et oui pas de Nutella ici. Je me suis souvent demandée si j'étais une bonne mère puisque j'interdis ce plaisir décadent à mes filles. A moins que je n'ai enfin trouvé le caviar des crèmes au chocolat bio et bonnes pour la santé avec ce produit Rapunzel Choconut aux USA (contenu détaillé) (produit allemand que j'ai ramené d'Austin Whole Foods 6.50$ pour 250g) et apellé Samba Junior en Europe. A consommer avec modération donc... A suivre.

Donc crèpe au chocolat dans la poêle à commander à la cuisinère en cours de réalisation: 4 carrés de chocolat sur une ligne droite sur la crèpe lors de la cuisson de la 2ème face. C'est cuit quand le chocolat est fondant. Rouler, servir immédiatement et déguster avec un Montbazillac ou un Muscat des Baumes de Venise. Enfin ça c'est seulement pour les parents n'est-ce pas?

dscn6173

Et voilà, plus de problème d'improvisation pour le gouter des Pucettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C AUX ETATS UNIS LES CREPES CARRES
Répondre
B
gaufres! pardon pour les doigts qui ripent !
Répondre
B
Chez nous le dimanche soir c'est crêpe ou geufres !
Répondre
M
Pfouuu, j'ai faim là d'un coup....!
Répondre
C
Chez nous, les crêpes sont très à la mode !!!
Répondre
Publicité