Bricks thon et céleri: premier essai concluant
Ca y est je me lance dans ma première recette de bricks thon et courgettes, ou plutot céleri, en me basant sur la recette de Cléa les bricks farcies au hoummous. J'avais la flemme de faire du hoummous alors j'ai cherché quelque chose à consistance similaire dans mes placards: du thon à l'huile.
Il m'a d'abord fallu trouvé les feuilles de brick dans le commerce, et ce n'est pas dans les supermarchés. Alors je me suis rabattue sur l'épicerie fine du centre de Neuchatel (au rayon surgelé). Chaque feuille est sur une feuille de film alimentaire pour pouvoir manipuler le feuille avec un minimum de facilité. C'est vraiment fin, et ça vient directement de Tunisie; pas bon marché mais délicieux et plus léger que les chaussons à la pâte feuilletée au beurre!
J'ai donc fait les deux farces:
- d'une part, un sachet de thon à l'huile d'olive (ce nouveau produit est vraiment pratique) avec un peu de mayonnaise, des herbes. (on devrait pouvoir mettre un oeuf aussi mais pas nécessaire)
- et d'autre part, un oignon, un peu de céleri coupé petit, cuit à l'étouffée dans la poêle, puis une courgette rapée en fin de cuisson pour le moelleux
Je prends un grande assiette et pose mes demi feuilles de brick (coupées au ciseau, vu que c'est tellement fin), un peu de farce au thon et les légumes.
Alors là tout commence à devenir très compliqué: comment les plier??? Pour le premier essai, pas vraiment de règle et plutot des formes géométriques sans nom! Je les enfourne dans un plat à gratin pyrex, bien serrées. Là c'est une erreur, parce que les feuilles de bricks sont tellement fines que pour servir, j'ai eu des écorchures avec la pelle de service! Donc petits paquets à espacer dans le plat. 15 à 20 minutes au four à 175oC. Il faut surveiller pour ne pas faire trop roussir.
Premier essai, premier succès puisque tout a disparu, malgrè les fautes de formes.
Le truc de triangles, et encore un plus clair,
et Cléa me rapelle la page de Supertoinette.
Pliage des samosas en images.
Ca y est j'ai enfin retrouvé le fameux lien pour le pliage en images:
sur Pause-Café, le blog de Coco, ça date de fin Juin 2005
et j'ai mis un certain temps avant de remettre la main dessus.
J'adore son blog qui a toujours plein de photos explicatives.
Quelques faits sur les feuilles de brick (trouvé sur Croustipate)
- Les feuilles de brick sont toujours rondes et salées.
- La cuisson
La friture est réservée aux petites pièces. L’huile doit être bien chaude mais non brûlante. Lors des cuissons à la friture ou à la poêle, égouttez les bricks sur du papier absorbant.
Pour encore plus de légèreté, toutes les recettes peuvent être réalisées au four, sans forcément être huilées. - Si votre farce est trop liquide, doublez l’épaisseur de la feuille.
- Il est préférable d'utiliser de la farce salée sur la feuille de brick
- Un pinceau imbibé de blanc d’œuf ou d’eau permet de coller
et de fermer les bricks plus aisément.
- Si vous n’avez pas de pinceau pour badigeonnez les feuilles vous pouvez utiliser du papier absorbant.
- Les bricks farcies peuvent se conserver crus au congélateur.
- Les feuilles de brick se conservent 2 mois au réfrigérateur.
Je finis mon paquet de feuilles de brick (donc des recettes salées) avant de commencer le paquet de feuilles de filo... En fait j'ai fait une combinaison beurre de cacahuètes avec une banane coupée en lamelles, délicieux et irrésistible, eh oui dans les bricks (salées mais si fines) ca va très bien.