Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
20 août 2005

Comment cuire parfaitement la polenta

semouleJe ne sais pas vous, mais j'adore la polenta, et jusqu'à maintenant je pensais qu'il fallait toujours cuire la polenta à la casserole avec plein de liquide.  Honètement je ne sais pas combien de fois j'ai fait bruler le fond de ma casserole avant d'obtenir un résultat acceptable.  Ensuite les livres de cuisine acceptent que vous étendiez le mélange obtenu dans un plat et puis au four.  Ainsi vous pourrez obtenir des carrés de polenta, à manger tel quel ou à frire (oups... jamais essayé, je ne fais de friture à la maison, trop gras pour mes artères!).

Bon fini tout ça, j'ai trouvé la méthode ultra-simple et somme toute délicieuse:

  • de la polenta (ou semoule de maïs)dscn4292
  • des herbes de provence, de l'ail, du cumin, enfin l'épice qui vous fait plaisir
  • 2 ou 3 tomates entières tranchées
  • de l'eau ou du bouillon de légumes

- Préchauffer le four à 180oC
- Mélanger la polenta en semoule avec les épices, répartir dans le moule en silicone (eh oui j'utilise toujours le même celui rond profond de 25cm) en une couche uniforme, recouvrir de tranches de tomates (ça empêche de bruler), et mettre une première couche de liquide pour recouvrir. 
- Après 10 minutes de cuisson, ajouter le reste du liquide pour recouvrir et vérifier 10 minutes plus tard.

La photo représente le résultat un jour plus tard, lors d'une scéance dans le four.  Mon mari n'arrêtait pas d'appeler ça une pizza, mais c'est un peu épais pour être qualifiée ainsi.  Par contre, prochain essai en mettant du parmesan rapé dans la semoule de maïs initiale. Et peut-être encore un essai avec une couche très fine de polenta et dessus une couche plus épaisse de tomates, de la mozzarella et du basilic.  Bon, on ne peut pas vraiment étendre de tapenade dessus (comme la tarte à la tomate, tapenade et pignons de Pascale) mais de fins morceaux d'olives conviendront très bien aussi.  Cette recette m'a été inspirée par la tarte tatin de Anne de Blogbio qui m'a encouragé à reessayer la polenta et c'est super bon.

Une recette en anglais sur la cuisson de la polenta.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
personnellement je n'arrive pas à cuisiner la polenta. je ne trouve jamais une bonne consistance. Tu mets combien de liquide à peu près?
Répondre
A
je reviens avec 2 kg de polenta de nos vacances en Savoie : c'est de la polenta à gros grain, je ne connaissais que la fine jusqu'à présent, et j'ai trouvé celle-là délicieuse. Je vais tester ta méthode tout de suite.
Répondre
Publicité