Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
16 juillet 2022

Premier essai de brioche

Mélanger dans l'ordre des ingrédients:

  • 1 sachet de levure boulangère sèche (ou 6 g de levure fraîche ou 100 g de levain) + 300 ml de lait tiède
    (ne jamais dépasser 35oC)
  • 500 g de farine
  • extrait de vanille + 1 œuf 
  • 60 g de beurre coupé en petits morceaux et incorporé à la main doucement 
  • 30 g de sucre (+ 1 cc de sel - oubliée)
La pâte est plutôt molle, humide, le volume double après 4 heures avec de la levure boulangère et 6 heures avec du levain.
J'ai divisé en 8 morceaux et mis dans le plat pour cuire la brioche. A peine 10 minutes de repos et dans le four pendant 30 minutes à 180oC.
J'ai obtenu une brioche levée mais sans mie filante, normal puisque je n'ai pas vraiment développé le gluten... Plutôt un pain brioché.
Mais tout à fait acceptable. Et dégustée au matin au petit déjeuner avec un chocolat au lait de noix de cajou fait minute.

IMG_20220716_082318

IMG_20220716_082311

IMG_20220716_082302

 

Clairement pas une brioche. Donc plus de beurre, ne pas oublier le sel, moins de lait, plus de pétrissage/levage.

Brioche maison - Comment la réussir ? - Recette de brioche

Je suis une immense amatrice de brioche : j'aime leur mie filante, le bon goût de beurre, la texture moelleuse et aérienne... Mais pendant longtemps, j'ai eu une grande difficulté devant la brioche maison.

https://www.gourmandiseries.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité