Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 mars 2022

Pose de lames PVC sur sol carrelé et peinture sur carrelage

Je refais ma salle de bain et j'aimerai bien changer l'aspect du sol. Actuellement j'ai un dessin de petit carreaux blancs, qui commencent à me lasser. Je suis dans un maison construite il y a presque 35 ans.

IMG_20220328_113705

Pour le carrelage sur le mur, j'ai repeint sur un carrelage avec dessin bien marqué avec la peinture de Maison Etanche.


PEINTURE CARRELAGE CUISINE ET SALLE DE BAIN - RÉSINE CARRELAGE
Contenance / Dimension : Kit 2.5 Kg jusqu'à 25 m² pour 2 couches
Couleur / Aspect : RAL 1015 Ivoire clair

Avec le dessin du carrelage il faudra plus que les 2 couches standard.

IMG_20220326_134913 IMG_20220213_104301   IMG_20220303_102009

Dans la pièce toilettes (carrelage jaune), j'ai pris soin d'enlever la peinture sur carrelage posée il y a à peu près 10 ans. J'ai utilisé le décapant chimique, le gel express V33 multi-supports. L'odeur est très forte sur le moment de la pose et s'estompe rapidement. Il faut encore terminer le décapage au cutter plat pour léiminer les derniers résidus. Donc ça prend du temps mais c'est gratifiant sur le résultat final. A base de soude caustique elle se neutralise avec du vinaigre lors du nettoyage des carrelage.

 

 

Au sol j'espère y mettre un sol à tendance grise. Mais dans la pièce toilettes ca sera le décor Artens Randers, lames PVC de 2mm d'épaisseur adhésives.

IMG_20220328_121145

IMG_20220328_113712

IMG_20220328_113709

Pour m'exercer j'utilise toujours ma pièce toilettes qui est carrelé de la même façon. Donc pour un paquet de 2.23m2, j'ai pu faire toute la pièce. Voici les principaux enseignements:

  • se coupe facilement avec un cutter pour la précision ou même avec une paire de ciseaux pour les coupes moins précises
  • Faire les découpes au cutter sur une planche à couper de couture
  • pour donner de la variété dans le dessin, j'ai commencé par poser avec décalage d'un tiers de la longueur
  • pour les pièces avec découpe particulière, le plus précis consiste à couper la pièce dans du carton, et à ajuster parfaitement, quitte à faire les formes délicates (dûes au mur non plan ni à l'équerre) avec du scotch. On reporte sur la lame et on découpe au cutter. J'ai dû raboter un peu avec le cutter pris comme un épluche-légume.
  • j'ai pris un marteau pour faire ternir les deux dernières plaques découpées, tout en douceur tout de même

Maintenant à voir dans la durée. Je me réjouis d'en poser dans la salle de bains avec une surface de plus de 4m2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité