Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 juin 2020

Sketching et aquarelle

J'ai commencé à dessiner depuis quelques mois. Je n'ai jamais eu la fibre créative par le dessin. En fait quand je fais des activités créatives, je commence par copier ce que les autres font avant de me lancer par moi-même. Par exemple en couture j'ai pu suivre de nombreux tutos pour comprendre les principes avant de me lancer dans mes créations. Aujourd'hui je couds toujours, souvent utile avec des taies d'oreiller, des sacs suivant une demande spécifique ou des porte-monnaies en cuir.

J'ai commencé l'aquarelle avec des fleurs, il y a beaucoup de tutorials sur Youtube sur le sujet. Par contre ce n'est pas forcement très innovateur, ni passionnant sur la distance.

J'ai découvert le sketching qui consiste par exemple à prendre des notes lors d'une présentation ou d'un meeting en utilisant des sketchs, des dessins rapides et naifs. Une image vaut plusieurs mots pour expliquer un concept. Enfin plus facile à dire qu'à réaliser en temps réel.

Puis j'ai découvert les Urban Sketchers USK, des créateurs qui dessinent dans la ville avec des feutres fins ou des plumes et des couleurs à l'eau. Ce sont des images rapides qui racontent une histoire, un ressenti, qui mettent en avant un détail ou un batiment, un arbre ou un jardin, un tram ou un paysage plus large.

J'ai toujours aimé écrire avec une plume mais récemment j'écris plutôt sur l'ordinateur, mais peu avec un crayon. Alors reprendre une plume pour dessiner est une nouveauté qui me plait, mais qui m'impressione encore. Je suis encore dans la phase où je fais un dessin au crayon papier, et je suis sensée continuer avec un plume ou un feutre ou des couleurs. Mais je mets beaucoup de temps pour passer du crayon à papier à l'encre. Peur de trop en faire, de ne pas savoir s'arreter avec les couches, ou de trop mettre d'eau...

Ce que j'aime par dessus tout c'est pouvoir raconter ce que j'ai ressenti au moment où j'ai pris la photo. J'aimerai arriver à m'affranchir des détails pour simplement capturer le détail et laisser le reste dans le flou de la couleur délavée. Etre capable de simplifier ce que je vois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité