La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

24 août 2019

Lait d'avoine: fait maison ou industriel?

 

Screenshot 2019-08-24 at 14

Le lait de vache n'est plus une boisson de la famille depuis 2007. Nous avions alors commencé avec le lait végétal de noix fait maison. Puis tous les autres laits végétaux industriels goutés, nous avons hésité entre le lait de riz et coco, le lait d'avoine et le lait de noisette.

Finalement la famille a fixé son choix sur le lait d'avoine, et nous achetons cette boisson par pack de 6 de façon très régulière, à peu près tous les 10-15 jours. Donc on peut considérer que notre consommation régulière génère plus de 200 boîtes de Tetrapack de déchets. 

C'est un coût de plus de 350€ par année. En plus des déchets générés, ce coût n'est pas négligeable.

Alors pourquoi ne pas faire son propre lait végétal?

La procédure n'est pas si difficile puisqu'il s'agit de se servir d'un bon blender (le Vitamix de la famille) d'y ajouter 100g de flocons d'avoine (achetés en vrac dans ma Biocoop) avec un litre d'eau du robinet, puis mixer et enfin filtrer.

Avantages:

  • J'ai la garantie de n'avoir que de l'avoine dans mon lait.
  • Pas de déchet puisque les résidus vont au compost

Inconvénients:

  • Ce lait ne se conserve pas très longtemps, même au réfrigérateur.
  • Plus possible d'ouvrir une nouvelle boite.
  • Si je suis probablement à même de le faire, le reste de la famille n'est pas volontaire.

Pour le lait d'amandes, on peut également simplement mélanger quelques cuillérées de beurre d'amandes avec de l'eau.

Une alternative: Nutramilk, une machine à plus de 500 euros qui permet de faire des beurres d'oléagineux ou des laits végétaux, avec un coût de 600 euros. C'est donc une machine qui prend, par exemple, des amandes, le mixe et le remue pour en faire un beurre d'amande, qui mélangé avec de l'eau, permet de faire du lait d'amande. Finalement ce n'est pas un processus si rapide que ça, et le coût de la machine est élevé.

Ma solution: l'extracteur de jus Omega 8000 qui permet de faire du beurre d'oléagineux. Probablement aussi avec des flocons d'avoine. Il reste donc à ajouter de l'eau et de la filtrer pour obtenir du lait végétal. Donc il me reste à tester cette alternative pour réduire mes déchets.

Posté par texmex à 15:35 - Boissons - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails