La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

14 février 2016

Le désencombrement et les habits

Concernant les vêtements il semble qu'on porte régulièrement seulement 20% de ce qu'on a dans ses armoires, alors que les 80% restants ne sortent jamais des étagères. Donc que faire de ces 80%? les mettre dans des sacs, les stocker pendant 6 mois ou une année. Quand ce délai sera passé, vous saurez que vous pouvez tout donner. Idem pour les chaussures, même si c'est plus difficile, la même règle 20/80% semble s'y appliquer. Vous verrez. Et refaites ce rangement d'ici 6 mois avec les habits de la saison opposée.

Je prends un armoire, et je me pose les questions suivantes:

  • quelle est la dernière fois où j'ai utilisé ce vêtement?
  • Sont-ils encore utiles? abimés? tachés?
  • Vais-je le réparer s'il est abimé?
  • combien ai-je de cet article dans mes affaires? par exemple article électroménager.

Ca ne prend pas très longtemps en théorie de répondre à ces questions. Mais voilà, face au choix, les réponses ne sortent pas aussi facilement. On hésite face à ce pull qu'on a porté pendant tout un hiver et avec lequel on a tellement eu de plaisir. Mais voilà après de nombreux lavages il n'a pas gardé sa forme initiale. Alors on a arrété de le porter et il a disparu dans le fond d'une étagère. C'est typiquement l'article qu'il faut donner, et l'oublier vite. On a déjà acheté un nouveau pull, qui est devenu le nouveau favori.

J'ai plus de difficultés avec les chaussettes. Aussitôt qu'un trou s'annonce je jette la dite chaussette, mais je me retrouve toujours avec plus de chaussettes que nécessaire, nous en achetons plus que nécessaire. Je devrais avoir 10 paires de chaussettes, une pour chaque jour de la semaine plus quelques unes pour le sport. Mais je me retrouve toujours avec des chaussettes en bon état mais que je ne porte plus. J'ai finalement fait un tri efficace, et donner le surplus. 

Il faut aussi faire le tri des tee-shirts. C'est vraiment très délicat puisqu'il y a le tee-shirts avec des dessins, ceux d'une couleur, ceux pour le sport en polyester, ceux à manches courtes ou à manches longues, plus ou moins épais. Si on observe bien son utilisation au cours d'une semaine typique, on s'aperçoit une fois encore, qu'on peut réduire la liste des articles à garder, ceux qu'on utilise tout le temps, et les autres qui finissent invariablement sous la pile, au fond de l'étagère.

Une des techniques consiste à recycler un article aussitôt qu'on en rachète un nouveau. Par exemple quand on achète un nouveau pull, on se débarasse d'un autre pull.  La même chose avec un pantalon et tous les autres articles vestimentaires. Bon j'ai toujours un peu de mal avec les tee-shirts...

IMG_3666

Pour ma part j'ai mis des boites IKEA par type d'articles, ce qui me permet d'avoir des armoires bien rangées et de pouvoir facilement accéder ce qui est rangé derrière. Les tee-shirts sont rapidement trop nombreux. Je dois faire des sélections régulièrement. En ce moment j'ai une boite pour les tee-shirts sombres et une pour les tee-shirts clairs. 

Sur l'étagère du haut on peut voir une boite bleue dans le fond. C'est en fait une boite, tournée sur le cotée et rehaussée par 2 gros livres, ainsi je vois encore mieux ce qui est derrière, surtout dans mes étagères hautes.

Il y a aussi une boite pour le matériel de running/sport et une autre pour les tee-shirts à manches longues (il y en a moins et je jette plus facilement ceux qui ne servent plus).

L'avantage de cette approche est qu'il est plus facile de choisir chaque matin, parmi quelques vêtements qui vous vont, plutôt que d'hésiter pendant des heures parmi des vêtements qui ne sont pas tout à fait au top. Souvent je choisis entre tee-shirts sombres ou clairs, et je prends le premier de la pile, je sais que je l'aimerai de toute façon. La tâche de s'habiller est raccourcie, encore un avantage du désencombrement des ses armoires.

Donc le désemcombrement entraine une simplification de l'habillement, sans enlever la diversité des styles. 

Posté par texmex à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails