La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

08 février 2016

Identifier ses déchets

La première étape pour réduire ses déchets est de connaitre ce qu'il y a dans votre poubelle. 

Pour ma part nous mettions entre 2 et 4 jours pour remplir notre poubelle de 35 litres. Ca dépend principalement du nombre de repas que nous prenons à la maison et des courses que nous faisons. Le papier et le verre sont recyclés avec 2 poubelles spécifiques, sous la poubelle générale. Nous recyclons les matières organiques non cuisinées et compostons. Mais je ne mets pas les restes de nourriture cuisinée dans le compost. La poubelle de papier/carton a tendance à être pleine rapidement étant donné les nombreux colis reçus. Je peux augmenter ma quantité de compostage avec les restes de nourriture cuisinée.

Le reste représente beaucoup de plastique. Une bonne proportion vient des produits Bio achetés en supermarché. En effet, le supermarché est à 5 minutes à pied, alors que le magasin bio lui est à 10 ou 15 minutes de voiture de chez moi. Donc durant la semaine, je complète souvent par des carottes ou des pommes bio. Ensuite il y a les emballages de viande (rare), de pâte à tarte (feuilletée et au beurre pour les pommes), de crayons ou de la poussière. Puis il y a tous les produits achetés pour la vie quotidienne comme les emballages de cartouche d'encre ou les bouteilles de cosmétique des filles. Et ce plastique n'est pas recyclé dans mon centre de tri. Il faut donc refuser et réduire tout ce qui représente un déchet de plastique.

De plus il y a toutes les poubelles annexes, soient les ordures produites par ma famille dans leurs chambres ainsi que la poubelle de nos bureaux. Et là je ne sépare pas les ordures, donc c'est aussi une piste à suivre: faciliter le tri du papier dans les chambres et bureaux. J'ai des filles qui se maquillent et le coton imbibé de démaquillant représente un déchet à éliminer. J'ai acheté des lavettes de tissu et je les lave en machine mais les filles préfèrent les disques de coton à jeter. Je recherche donc une poubelle compacte avec d'un coté papier et de l'autre le reste.

En ce moment il y a plusieurs enrhumés dans la famille, et les mouchoirs en papier tiennent une bonne part de nos déchets annexes. Les mouchoirs en tissu ne sont pas un pas que je souhaite sauter, ou même suggérer à ma famille! Par contre je pourrais les composter. Mais comme il n'y a qu'une seule poubelle pour composter dans la maison, et qu'elle est dans la cuisine, les mouchoirs sont dans les poubelles annexes. Donc comment faire? Mis à part un tri après coup, je ne vois pas. Bof. De plus l'afflux soudain de mouchoirs dans mon compost va rompre l'équilibre. Je préfèrerai les jeter avec le papier et les apporter au recyclage... Le raisonnement est le même pour les rouleaux de papier ménage, je les recycle avec le papier, mais je pourrais commencer à utiliser des chiffons de microfibre pour remplacer le papier ménage.

Donc faites cet exercice tout simple de regarder le contenu de votre poubelle.

Posté par texmex à 16:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails