La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

07 février 2016

Approche zéro déchet

Qui est Béa Johnson? Une avignonaise qui vit aux Etats-Unis avec sa famille.

Pour ceux qui en ont déjà entendu parlé, deux attitudes possibles:

  • "oh non, c'est celle qui a un pot de confiture comme poubelle pendant une année!"
  • ou alors " Ah oui, j'ai commencé avec son livre".

Pour les autres, il suffit de dire qu'elle a entreprit de simplifier sa vie en s'attaquant aux déchets que sa famille génère, depuis 2008. Elle a donc réussi à mettre en place suffisament de mesures pour réduire ses déchets annuels à un grand pot de confiture de 500ml. Pour atteindre un tel résultat, voici ses 5 grands principes (par ordre d'importance):

  • refuse (refuser ce dont on n'a pas besoin)
  • reduce (réduire pour avoir simplement ce dont on a besoin)
  • reuse (réutiliser)
  • recycle (recycler)
  • rot or compost (composter)

Il faut bien comprendre qu'on ne recycle qu'en dernier recours, donc pas question d'acheter des bocaux de tomates concassées pour les recycler. Béa va soit faire ses propres conserves, soit réutiliser ses bocaux pour se servir chez quelqu'un qui vend des tomates concassées en vrac.

Oui c'est une française mais elle parle en anglais, et même après plus de 15 ans aux Etats-Unis elle a toujours un accent français, mais plus l'accent du midi. Donc vous la comprendrez facilement. Cette vidéo vous donne les bases de son action. Elle a écrit un livre qui est déjà en livre de Poche, traduit de l'anglais; je suis en plein dedans.

C'est un sujet populaire et de nombreuses pistes sont documentées sur Internet. J'ai commencé quand la communauté des communes a décidé de nous faire payer le ramassage des ordures séparément des impôts. Donc je l'ai ressenti comme un impôt de plus et une façon de réduire cette facture de plus est de réduire le nombre de fois dans l'année où je sors ma poubelle. J'ai recommencé à composter en hiver

D'autres ressources en anglais:

D'autres ressources en français:

 Pourquoi le zero déchet me plait tant que ça?

Quand on adopte ce mode de vie, une des conséquences inévitables est la difficulté d'acheter en supermarché. En effet, comment acheter une pizza au supermarché sans générer de déchet plastique et carton? Alors qu'en la faisant à la maison, pas de soucis mais on y passe plus de temps. En allant l'acheter au restaurant local, pas de soucis, je peux amener mon contenant. On consomme local par la force des choses. Et on diminue sa consommation de produits de l'industrie agro-alimentaire.

Une autre conséquence est qu'on se met immanquablement à mieux manger. En effet les aliments en vrac sont normalement des grains et des oléagineux, des fruits et des légumes. Et si on amène ses contenants de verre, on pourra acheter de la viande et du poisson. Mais plus question d'acheter du soda, ou du lait, ou des conserves de tomates concassées, ou de cassoulet... Donc vous achèterez des amandes pour faire du lait végétal, et de nombreux ingrédients de base, qui vous pousseront à réaliser vos propres repas "from scratch" (à partir d'ingrédients de base, ceux qui poussent dans les champs). Nous ne consommons pas de produits laitiers hormis du fromage au lait cru, très peu de pain mais de la pâte à tarte feuilletée au beurre du supermarché, peu de plats préparés hormis des bocaux de légumes/tofu Celnat pour les jours de flemmes, peu de viande, peu de poisson. 

Une autre conséquence est le nombre de choses que l'on va faire soi-même, comme le maquillage ou les produits cosmétiques, et même les produits de ménage. On ne se met pas seulement à faire la cuisine, on s'attaque à tous les secteurs de la vie qu'on laisse normalement aux supermarchés ou magasins spécialisés.

Et tout ça nous ramène vers la bonne santé par une bonne alimentation. Vous y ajoutez une bonne hygiène de vie, un peu de sport, et vous aurez une santé de fer, sans avoir besoin de médicament. Un peu de méditation et votre vie sera stable et enrichie par le zéro déchet. Vous verrez qu'en désencombrant et en minimisant vos déchets, vous serez en meilleure santé et aurez beaucoup moins de rhumes!

En plus, ça permettra de déménager bien plus facilement dans le futur. Notre dernier déménagement avait été long à préparer, étant donné les nombreux cartons à faire et à fermer. Autant dire que certains d'entre eux sont encore dans le sous-sol, fermés et non-touchés 8 années plus tard. Les jouets des filles ont aujourd'hui été remplacés par leurs vètements et leurs produits de beauté! De nouvelles passions sont apparues. L'encombrement de notre maison avait pris des proportions démesurées. Il est nécessaire de réduire au maximum le volume de nos possessions stockées à long terme. Pour ne pas déménager des cartons qui n'auraient pas été ouverts lors du précédent déménagement!

Posté par texmex à 11:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails