Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
21 novembre 2014

Commencer la course à pied - Huile de magnésium

Je n'ai jamais vraiment couru jusqu'à aujourd'hui. Disons qu'étant adolescente j'ai couru un peu, mais jamais par plaisir. Aujourd'hui j'ai presque 50 ans et je me remets au sport progressivement. J'ai commencé par le roller sur du plat, puis le VTT dans des petits chemins. Mais avec la pluie ces deux sports ne sont pas vraiment recommandés, surtout avec les feuilles mortes qui cachent les zones mouillées, en roller c'est tout simplement mortel. Alors aujourd'hui j'ai décidé de sortir à pied, en essayant de courir et voilà comment j'ai procédé:

  • Boire un verre d'eau.
  • Etirement des jambes avant de partir. Très important surtout avec l'âge.
  • Course jusqu'au moment où je me sens essouflée et ensuite marche pour reprendre une respiration normale. Et ensuite re-course, et ainsi de suite avec alternance course-marche.
  • Une allure très lente, car il est mieux de travailler sur l'endurance que sur la rapidité. Je dois d'abord améliorer ma capacité respiratoire. Et en même temps le reste suivra...
  • Une distance très modeste (3km) pour démarrer, pour un total de 30mn!
  • Entre 2 et 3 sorties par semaine, pour laisser le temps de la reconstruction aux muscles et à l'organisme.
  • Etirement des jambes au retour.
  • Boire de l'eau et l'éliminer rapidement si possible.

Je suis revenue de cette première mini course, au soleil automnal, contente de moi et en pleine forme. Je ne peux que progresser, et progressivement augmenter le pourcentage de course sur chaque sortie.

A l'arrivée et vers la fin de la course, j'ai ressenti une douleur sur le devant des cuisses, au dessus du genou. Au retour j'ai utilisé de l'huile de magnésium sur la zone en question. Et ce soir je sens toujours la douleur mais raisonnablement. (Updt: le lendemain la douleur est là mais pas violente, juste latente, je ne courai pas le jour après.) Ce ne sont que des courbatures.

La semaine suivant j'ai refait une course, de même avec des moments de marche pour reprendre son souffle. Cette fois une douleur à la hanche m'a géné. Pas facile de courir, je pense qu'il me faudra encore perdre 10% de mon poids avant de m'y remettre sans douleur.

L'huile de magnésium et une solution saturée de chlorure de magnésium et d'eau. On mélange les deux à parts égales, on met dans un atomiseur, on en met sur la zone sensible, et on fait pénétrer. J'ai utilisé un sachet classique de 20g de chlorure de magnésium avec de l'eau. La solution saturée pénètre assez facilement mais laisse un film sur la peau. Des personnes agées ou atteintes d'arthrose ont témoigné d'une amélioration notable et d'un soulagement après quelques semaines d'utilisation. Alors si vous êtes sujet à des douleurs musculaires, n'hésitez pas à essayer, et dites moi si ça vous a aidé.

Update: J'ai couru une fois encore, mais j'ai ressenti des douleurs au tendon d'Achille et depuis je me consacre à la marche rapide! Mes autres douleurs ne sont pas revenues et semblent être du domaine des courbatures. Par contre, je n'arrive pas à me débarrasser de cette douleur au tendon d'Achille. L'hiver étant là, la marche rapide va dominer mon entrainement. 40 minutes tous les matins devraient me permettre de couvrir mes besoins de sport pour l'instant.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En aujourd'hui on recommande le HIIT plutot que l'endurance. Donc j'ai changé et je vais plus rapidement sur de courtes distances puis récupération, et on repart.
Répondre
P
depuis tout a l'heure je suis sur votre blog,et c'est rigolo je suis aussi un peu votre parcours pour l'alimentation etc......pour ma part ca fais 1 mois que je fais des petits footings tous les 2 jours.a bientot patricia
Répondre
Publicité