Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
22 mars 2014

Légumes lacto-fermentés: choux et carottes rapées

Alors on commence avec

  • un chou blanc coupé au robot.
  • Un pot avec 500ml d'eau et 10g de sel dilué. 
  • un pot en verre genre LeParfait avec capuchon

P1120837

Il suffit de tasser le chou dans le pot de verre, on peut se servir d'un mallet en bois ou de son poing... On peut mettre des graines de cumin ou du paprika ou du poivre ou alors du gingembre, ce que vous désirez pour épicer la conserve.

P1120842

Compactez à fond et préparez deux ou trois feuilles de choux. On va s'en servir pour compacter le tout avant fermeture, et assurer que tout le choux se retrouve bien sous le liquide (saumure)

P1120846

La saumure consiste en une eau salée (20g de sel pour un litre d'eau - à adapter selon ses besoins). Pour le pot de chou j'ai utilisé à peu près 150ml de saumure.

P1120848

 Je rajoute quelques feuilles de choux pour m'assurer que le contenu du pot restera bien sous la saumure et ne sera pas en contact avec l'oxygène.

P1120850

Il ne reste qu'à refermer le pot et à le mettre au repos à température ambiante (pas trop de lumière) pendant 2 semaines.

P1120851

On répète les mêmes opérations pour les carottes rapées (avec quelques grains de cumin bio).

P1120852

Là je n'ai pu mettre que 100ml de saumure.

P1120854

Et au repos pendant 2 semaines. J'utilise un frigo au repos pendant l'hiver qui me sert de placard. Par sécurité je mets une assiette à soupe sous chaque pot. En effet avec la fermentation lactique vous risquez de voir un peu de liquide sortir du pot sous la pression. Le méchanisme de plastique sur chaque couvercle permet au gaz de la fermentation de sortir sans avoir à ouvrir le pot. En effet la fermetation lactique doit se faire sans oxygène.

Voilà deux semaines plus tard j'aurai de quoi manger. A ce moment là je transfère le contenu de mes pots (je les ai ramené des USA!) dans des contenants de verre. Ce matin j'en ai mangé quelques cuillères pendant que le reste de la famille mangeait des migas (oeufs avec fromage et tortillas de mais à la poêle).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je les ai acheté sur le site web http://www.pickl-it.com
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Où avez vous trouvé vos capsule à fermentation?<br /> <br /> Est-ce vous qui les avez bricolé?
Répondre
P
Et c'est quoi l'intérêt ? Ca ressemble à quoi de connu ? et dernière question, ç ase conserve combien de temps une fois ouvert ?
Répondre
Publicité