Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
16 février 2013

Le saumon dans votre assiette

Je viens de m'attraper en train d'acheter du saumon en filets à Car*our. Je n'y vais pas souvent mais après le passage dans un magasin bio Satoriz, il me manque toujours quelques produits "pas très propres", donc un voyage dans le supermarché du coin est nécessaire. Par exemple pour acheter du vinaigre blanc pour nettoyer la maison!

Hier j'ai eu envie de faire un diner qui ne plait qu'à moi (c'est mon anniversaire alors j'ai décidé de me faire plaisir d'abord). J'ai acheté un énorme filet de saumon de plus d'un kilo pour 20 euros. J'adore la chair du saumon cuit au four (soit dans un plat sur des tomates et oignons, soit en papillote avec du citron et des câpres).

Rien à voir avec du saumon sauvage pris en rivière au Canada, ou même en Norvège comme sur cette vidéo.

D'où vient ce saumon? de Norvège.  Et c'est du saumon élevé en fermes. Et nourri avec des farines peut-être animales et en tous cas colorées en rose... Et cet article récent sur le saumon de Michel Dogna dans un très bon magazine Principes de santé me rappelle les dangers de la culture du saumon en ferme. Et les dangers de le consommer dans nos assiettes.

Confirmé par ce reportage de la très bonne émission A Bon Entendeur de Novembre 2009 sur le poisson d'élevage. Qui montre les dérives de cette industrie qui produit un saumon contaminé par des substances qui ne devraient jamais se retrouver dans notre assiette. Et quand on sait que le gras fixe les toxines, le saumon étant un poisson gras, je vous laisse conclure. Les substances toxiques vont se retrouver dans votre corps, surtout si vous les stockez sous forme de gras.

Alors que faire et qui croire?

Voici un reportage TV de la très bonne émission A Bon Entendeur sur le poisson regrette-t-il la mer? Reportage de Janvier 2013. Et ce reportage montre un coté optimiste de la pêche et de produits de qualité. Alors vers un retour du poisson de qualité dans son assiette?

Cependant méfiez-vous de ce poisson trop abondant et trop peu cher que l'on trouve en supermarché.
 Et vous que faites-vous? quel poisson mangez-vous?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui j ai vraiment le meme probleme que toi, j adore le poisson mais lequel acheter? Recemment je n achetais plus que du maquereau a l huile bio...
Répondre
L
Dur dur de choisir ses poissons...entre les espèces menacées, et le poisson pas terrible en terme de goût et le prix élevé des poissons, je commence à avoir du mal. J'ai lu récemment que les maquereaux étaient aussi menacés alors que j'évite le cabillaud, que le saumon que j'achète est bio,, que le bar est trop cher...
Répondre
Publicité