Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
19 mai 2012

Bouillon de poulet

Je fais des bouillons de poulet depuis quelques semaines et quelques règles se détachent:

  • il ne faut pas mettre trop de légumes par rapport aux os de poulet (ou carcasse de poulet). 
  • il n'est pas nécessaire de garder de chair sur les os de poulet mais le goût du bouillon en sera meilleur.
  • la carcasse peut être crue ou les os peuvent être cuits.
IMG_8324

Par exemple, je mets en ce moment:

  • une carcasse de poulet ou les os de 6 à 8 cuisses (sans la chair)
  • 3 à 4 carottes moyennes coupées en rondelles
  • 1 branche de céleri coupée grossièrement
  • 1 poignée d'orties (seulement les 4 premières feuilles) ou de persil
  • 1 oignon moyen coupé en 8
  • 2 à 3 litres d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (pour extraire le calcium des os)
Je fais bouillonner puis je laisse cuire à feu très doux pendant 4 heures minimum. En début de cuisson, j'écume un peu mais je n'ai jamais eu plus de 4 ou 5 cuillères à écumer.

Le bouillon est aujourd'hui apprécié à la maison, la grande le boit facilement en préambule du repas.  Un diner léger peut se composé de bouillon et de nouilles asiatiques blanches. Je rajoute aussi quelques champignons à la dernière minute.

PS Des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire and more.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité