La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

25 avril 2012

Les légumineuses, l'acide phytique et les dents

Ma fille de 10 ans a des problèmes de dents fragiles.

En 2009, elle a dû être hospitalisée avec un abcès à la cuisse, et a reçu de massives doses d'antibiotiques, à très large spectre.  En moins d'une semaine, et après opération de l'abcès, tout allait bien. Mais seulement en surface. Ces massives doses d'antibiotiques sont aujourd'hui la cause directe de plusieurs désagréments dans son corps. Celui qui me préoccupe aujourd'hui ce sont des caries sur les molaires adultes (qui sont sorties récemment).

La dentiste qui est intervenue sur une des molaires pour une carie, a reporté que la dent était assez fragile, anormalement fragile. Ce qui signifie que cette dent n'est pas bien minéralisée. Sa seule proposition est de supplémenter en fluor. Ce que je me garderais bien de faire! Le fluor est dangereux pour la santé (même l'OMS en est conscient). Elle m'a aussi proposé une radio pour voir l'étendue des dégats, ce que j'ai refusé.  Pour l'instant l'important est de reminéraliser ses dents, pas de les creuser pour y mettre des amalgames.

Je vous ai déjà parlé du livre de Ramiel Nagel "Cure Tooth Decay". Ramiel Naguel est un papa qui est consterné parce que son enfant de moins de 3 ans a déjà des caries. Que faire alors? Il choisit de se documenter et de comprendre ce qu'est une carie et sa cause réelle. Il traite alors les caries de sa petite fille par un régime alimentaire adapté. J'ai acheté la deuxième édition en pdf pour pouvoir le lire partout (il y a des ajouts sur les procédures dentaires à éviter!)

Les caries ne sont pas causées par les bactéries mais par une déminéralisation. Le calcium et le phosphore destinés aux dents n'est pas disponible. Le manque de vitamines solubles dans le gras (fat-soluble) est une cause des problèmes de caries. Ceci est connu depuis bientôt 100 ans grâce au docteur Weston Price dentiste (1870-1948). Ce n'est donc pas en raison d'un mauvais brossage des dents de ma fille qu'elle a des caries mais plutôt en raison d'une indispoibilité d'un certain nombre de vistamines et minéraux.  Les personnes avec caries en ont régulièrement jusqu'à leur decès et ce n'est pas une hygiène buccale impeccable qui résoudra ce problème. Dans notre famille (tout le monde mange la même chose) il y a 2 filles et l'une a des caries alors que l'autre n'en a pas. Ca me rapelle le très complet article de Clair et lipide sur la santé relative des frères et soeurs, à lire aussi en parallèle pour les mamans qui perdent une dent à chaque grossesse.

Ce qui explique pourquoi je vais réintroduire de l'huile de foie de morue dans le régime de ma fille. Ainsi que d'autres aliments:

  • "1/2 teaspoon 2-3 times per day of Green Pasture's Royal Blend fermented cod liver oil/butter oil mix (1-1.5 teaspoons per day)
  • 1-4+ cups of raw grassfed milk daily, or 4 ounces of raw grassfed cheese
  • 2 cups daily of bone soup, made from slow cooking the bones and organs of fish, chicken, beef and so on.
  • Optional, and helpful: 1-4 tablespoons of grassfed bone marrow. Either raw or cooked.
  • Also make sure to avoid, limit and monitor the intake of the foods that cause and promote cavities"

Un des aliments à limiter sont les légumineuses en raison de leur haute teneur en acide phytique. Effectivement les légumineuses peuvent se cuire à la cocotte minute comme me l'a enseigné ma maman, mais attention sans trempage préalable, vous absorberez une forte dose de cet acide phytique. Il est donc recommandé de faire tremper les légumineuses pendant une nuit dans une eau tiède, de les laisser germer pendant 2 ou 3 jours sur le comptoir (rincer toutes les 12 heures) avant de faire cuire. le taux d'acide phytique est alore nettement réduit.

Les grosses légumineuses sont décconseillés dans ce contexte car l'acide phytique ne peut pas être totalement éliminé. Il est recommandé de se cantonner aux petites légumineuses comme les lentilles, ou au pois cassés qui n'ont plus leur enveloppe (là où l'acide phytique réside).

Encore une bonne raison pour planifier ses menus à l'avance puisqu'il ne suffit plus de simplement faire tremper ses légumineuses 12 heures à l'avance mais 3 ou 4 jours à l'avance!

La même approche du trempage est recommandée pour le riz complet (donc avec son enveloppe). Là je dois avouer que je l'avais déjà lu mais jamais appliqué. Pour moi le riz est la céréale qui remplace les pâtes (consommation en nette diminution), et pour raison de non planification, le riz basmati blanc est mon diner par défaut de planification. Un peu de riz, des lentilles rouges cuites avec de la sauce tomate, une salade, voilà un diner sur la table en moins de 30 minutes. Il semble que le riz blanc basmati soit finalement un choix judicieux, étant un riz sans enveloppe. La même réflexion est faite pour la farine blanche préférable à la farine complète. Mais là je n'ai pas encore fini ma lecture.

PS: Je viens de commander l'huile de foie de morue de qualité (Green Pasture sur le site Perfect Supplements, le délai de livraison est parfait, pour 13 dollars de frais de livraison, j'ai recu un flacon et des capsules de Butter Oil/CodLiverOil en 6 jours, bien meilleur que Green Pasture (un mois au moins)). J'avais acheté de l'huile de foie de morue en Suisse mais le gout est fort. 

Posté par texmex à 10:38 - Nutrition - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour cet article et pour beaucoup d'autres d'ailleurs --- ma fille a commencée a avoir des caries a 4 ans , je suis deseperee , j'attends la suite avec impatience


    bonne continuation
    z.

    Posté par nawal, 26 avril 2012 à 15:51
  • Bonjour et merci
    Je me demande si à terme l'huile de foie de morue doit être prise de manière plus espacée.
    Elle est plus riche en vitamine A, il faut donc plus de vitamine D pour compenser (elles agissent en synergie). Et là c'est le soleil si on est en zone rurale, et il préférable de prendre des suppléments de vitamine D si on vit en ville (la pollution filtre les UV B).
    Personnellement, avec ma carie, j'ai pris 1/2 tsp par jour pendant 2 semaines. Puis même dose tout les deux jours pendant 2 mois. Et là c'est une à deux fois par semaine. Et je me porte bien, en faisant attention.
    En gros, il y a la période où on cherche à donner un coup de fouet à la reminéralisation, et il y a la maintenance si je puis dire, où les besoins sont réels mais moindre (et faire attention aux glucides raffinés en général)

    Posté par Sylvain, 27 avril 2012 à 19:58
  • Très informatif

    Article très informatif. Je n'avais jamais su que les caries étaient la conséquence d'une déminéralisation... Très bon à savoir.

    Posté par eldoctor77, 18 août 2012 à 15:59

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails